Composition Mitsouko

Guerlain

Avant la guerre, le grand parfumeur Jacques Guerlain avait offert l’Heure Bleue et ses notes douces dépeintes en un tableau crépusculaire. Au retour de cette période tragique, Jacques Guerlain choisit de fermer cette parenthèse en proposant un parfum de femmes affirmées et racées, Mitsouko. Mitsouko ou la déclaration d’indépendance de ces femmes qui ont pris le pouvoir sans pour autant oublier leur belle féminité et les senteurs qu’elles portaient autrefois.

Mitsouko ou le parfum d’éternité de Jacques Guerlain

« Jacques Guerlain, qui a fortement contribué à la renommée de la maison en créant des parfums tels Shalimar, L’Heure bleue ou Mitsouko, se plaisait à le répéter : La gloire est éphémère, seule la renommée dure ».

Mitsouko est certainement l’un des plus grands chefs d’œuvre olfactif du 20e siècle, il est d’ailleurs sans l’ombre d’un doute un des bestsellers de la maison Guerlain.

Pourquoi ?

Peut-être qu’en tout premier lieu, Jacques Guerlain était de ces parfumeurs qui savaient capter l’air du temps pour en faire de brillantes modernités qui plairaient par la surprise qu’elles provoquent. Car, n’ayons pas peur des mots, Mitsouko sorti en 1919 est une petite révolution dans le monde très cloisonné de cette parfumerie pour dames. Il exhale les senteurs chypres que son ami François Coty avait déjà exploré avec Chypre en 1917. Mais Mitsouko va encore plus loin en ajoutant ces senteurs exotiques et épicées qui emportent les femmes d’Europe vers les beautés vers les beautés d’Asie qu’elles sont encore peu à connaitre, en raison de la rareté des voyages à l’époque. Là est tout le génie du créateur qui mettra en flacon ses plus beaux souvenirs de voyage…

Mitsouko offre aux femmes après des années de parfums doux et fleuris, une échappée belle vers les pouvoirs de leur féminité, une porte ouverte à leur sensualité qui se grise de bois, d’épices mais aussi de roses et d’une note fruitée totalement inédite.

La note pêche de Mitsouko et l’amour des découvertes moléculaires olfactives de Jacques Guerlain

Jacques Guerlain est un parfumeur audacieux et inventif. Il est épris de voyages mais aussi de découvertes olfactives toujours plus surprenantes. La recherche moléculaire, très développée dès le début du 20e siècle, sera l’occasion pour cet aventurier des senteurs d’offrir de magnifiques innovations.

Ainsi Mitsouko, le beau chypre élégant et féminin, se verra orner d’une note de pêche absolue inconnue jusqu’à la sortie du flacon en volutes. L'undecalactone qui reproduit la note pêche en parfumerie fut découverte en 1908, pourtant ce n’est qu’avec Jacques Guerlain et Mitsouko que la douce senteur veloutée se fera enfin connaître du public. Notons, par ailleurs, que Jacques Guerlain, a innové peu de temps après en offrant une inédite vanille de synthèse dans Shalimar.

Jacques Guerlain a donc, comme il le fait si bien, réuni les accords fleuris et élégants traditionnels de la maison Guerlain à des notes fruitées encore inutilisées à ce jour. Au final Mitsouko demeure presque un siècle plus tard un des parfums culte de la maison Guerlain et de la parfumerie moderne.