Rose

Rosa Damascena ou Centifolia
Rose
Type
  • Buisson
Obtention
Origine
  • Buisson
Partie utilisée
  • Fleurs
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Turquie Turquie
  • Bulgarie Bulgarie
  • Maroc Maroc
  • France France
Les matières premières végétales utilisées pour fabriquer les parfums sont issues de fleurs, de fruits et d'autres matières végétales tels les écorces de bois (santal, cannelle, cèdre, gaïac, bouleau), la résine (myrrhe, labdanum, bejoin, encens), les mousses, les plantes, les feuilles, les racines et les graines. La rose est l'une des matières premières les plus nobles dans la conception d'un parfum. Sa bonne senteur naturelle et sa beauté est très appréciée. Son odeur intense, sucrée, suave symbolise l'amour et la passion. On conçoit des fragrances à base de rose depuis l'Antiquité. C'est une matière première végétale dont l'essence de rose est dérivée par solution d'alcool.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Rose

Caractéristiques de l'essence de rose

En parfumerie, on utilise la rose Centifolia et la rose de Mai. Ces roses qui font partie de la famille fleurie, proviennent du Maroc et de la France. Quand les roses sont extraites par solvants volatils, on obtient la concrète et l'absolue de rose qui donnent la sensation de chaud, de miel, de cire, d'épices et légèrement de tabac.
Parallèlement, ce sont les pétales de roses Damascena qui sont cultivées en Bulgarie et en Turquie qui donnent par distillation l'huile essentielle de rose. Ce dérivé de rose dégage une odeur de fruit et de citron fraîchement plus intense que l'absolue à cause de l'évaporation de la plupart de ses composés légers, tandis que l'absolue de rose garde les composés les plus lourds, telle la cire, en extraction par solvants.
Les parfums aux roses dégagent une fraîcheur naturelle toute en harmonie très appréciée par les femmes.

Différents parfums à base de rose

De nombreuses fragrances sont conçues à base de rose. "J'adore" de Christian Dior est une icône en la matière. C'est un parfum extrêmement raffiné avec un effet enveloppant. Sa note de tête est l'essence de rose Damascena, sa note de cœur est l'iris de Toscane, sa note de fond est en muscs blancs. C'est le mélange réussi de la parfumerie moderne et les anciennes méthodes.

Parmi les nombreux parfums à la rose, on a choisi également de mettre en avant "London" de Burberry. C'est le seul bouquet floral de la marque. Sa note rosée se mélange parfaitement avec le santal et le patchouli qu'il contient. La fleur de Tiaré apporte une douceur au chèvrefeuille, à la fleur d'oranger et au jasmin. Ce parfum est simple, chic et classique. Son flacon de style English Rose reflète complètement sa valeur. Il s'accorde avec tous les styles, les Anglaises en sont devenues les inconditionnelles. Burberry était déjà un symbole du chic british mais cette fois-ci avec de la rose.

Le parfum "Coco Mademoiselle" de Chanel est aussi l'emblème de la rose. En note de tête, il y a les chypres fruités et floraux légers. Les accords de rose et de jasmin aux sillages de patchouli et de vétiver donnent une impression d'extrême sensualité. On le dit audacieux voire rebelle, frais et chic. La rose apporte une touche de féminité et d'originalité aux notes qui ont toutes tendances à se ressembler.

Décidément, la rose peut être présentée dans tous ses états !