• Accueil
  • Matière première
  • Bergamote

Bergamote

Citrus Bergamia
Bergamote
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Zeste
Zone géographique
  • Array Array
  • Italie Italie
La bergamote, ou citrus bergamotier de son nom scientifique, est un arbre de la famille des rutacées. C’est le fruit du bergamotier, dont on ne sait pas si c’est une orange amère ou un citron vert… Surement le croisement des deux. Sa chaire est légèrement acide et amère et elle pèse entre 80g et 200g maximum. On trouve la bergamote essentiellement en Calabre (Italie), mais on peut également la trouver en Guinée et au Brésil. L’huile essentielle de bergamote est très utilisée, car cette dernière possède de nombreuses vertus médicinales. Depuis très longtemps la bergamote ravit les parfumeurs avec son odeur douce, acidulée et pétillante.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Bergamote

La bergamote, un indispensable de la parfumerie

La première bergamote fut plantée en 1750… Et, c’est depuis le début que les créateurs de parfums l’utilisent. Les notes fruitées et sucrées de la bergamote animent chaque parfum, en rafraichissant inévitablement notre esprit. Les parfums qui contiennent de la bergamote se veulent rassurants et harmonisants. Par ailleurs, la bergamote a des vertus anxiolytiques et donne confiance en soi. Ceci renforce l’assurance des personnes qui la porte, en la libérant des éventuelles pressions extérieures. En 1925, Guerlain fut le premier à introduire autant de bergamotes dans un parfum, et fit fureur avec son parfum « Shalimar », toujours aussi apprécié par ces dames… Aujourd’hui, c’est non seulement Guerlain, mais toute la parfumerie qui ne peut plus se passer de la bergamote !

Le mariage de la bergamote

La bergamote est essentiellement utilisée en notes de tête, avec des accords chyprés, fougère et orientaux. La bergamote, qui fait partie de la famille des hespéridées, se marie à merveille avec les autres senteurs de sa famille, comme pour le parfum « Eau de Rochas » de Rochas. Ici, les agrumes se mélangent subtilement avec la bergamote. Le résultat est un parfum ultrafrais et pétillant à souhait. Du côté des hommes, personne ne peut oublier le très mythique « Eau Sauvage » de Christian Dior… Par ailleurs, la bergamote se marie tout aussi bien avec les fragrances florales. C’est le cas pour le parfum « Arpège » de Lanvin, ou la bergamote, en note de tête, est mélangée en notes de cœur, à l’iris, au ylang-ylang, à la rose, au muguet ou encore au jasmin. Il est vrai que ce parfum est une histoire d’amour orchestrée par Jeanne Lanvin pour sa fille Marie-Blanche. Un autre parfum fort en caractère, c’est un accord chypré associé à la bergamote : « Mitsouko » de Guerlain, une autre histoire d’amour où les notes de bergamote sont subtilement associées à la pêche, au jasmin, à la mousse de chêne, au vétiver… Un bijou !

La bergamote est utilisée depuis très longtemps dans la parfumerie, mais aussi dans les huiles essentielles, dans l’alimentaire ou encore dans les produits d’hygiène. Son odeur est douce et pétillante, et les créateurs de parfums ont su utiliser la bergamote à bon escient. Faisant partie de la famille des hespéridées, la bergamote s’associe parfaitement bien aux senteurs florales ou chyprées, mais on la retrouve éventuellement dans certains parfums orientaux. Aujourd’hui, la bergamote a su se faire une place. Elle est devenue un indispensable pour la parfumerie internationale.