Citron

Citrus Limonum
Citron
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Zeste
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Argentine Argentine
  • Côte d’Ivoire Côte d’Ivoire
  • Espagne Espagne
  • Italie Italie

Le citron est le fruit du citronnier, arbuste de la famille des Rutacées. Le citron fait partie des agrumes au même titre que la mandarine ou le pamplemousse. Le citron est originaire d’Asie, probablement de Chine. Aujourd’hui le citronnier pousse dans des régions méditerranéennes et subtropicales. Le citron est très riche en vitamine C, mais possède aussi de nombreuses sources de bienfaits. Il existe 7 variétés différentes de citron. Elles diffèrent par l’acidité et par leurs arômes qui sont plus ou moins prononcés. En parfumerie on utilise l’essence de citron contenue dans l’écorce du fruit.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Citron

Le citron, un agrume de la famille des hespéridées

Comme tous les autres agrumes, le citron fait partie de la famille olfactive « hespéridée ». Le citron offre des fragrances étonnamment fraîches, mais aussi acidulées, acides.  Cependant les notes du citron sont légères, voire volatiles, on les retrouvera donc principalement en note de tête. Le citron était au départ essentiellement utilisé dans les parfums pour femmes, mais il séduit de plus en plus les hommes. Le citron fait partie de nombreuse eau de Cologne et eau de toilette. C’est le cas pour « Allure Homme Sport Cologne » de Chanel. Ici, les notes de tête sont entièrement hespéridées (citron, pamplemousse, bergamote, mandarines), donc légères et friches. Les notes de fond (bois de cèdre, musc) apportent un sillage boisé… Pour une envolée de bien-être.

L’association du citron et des autres familles olfactives

Le citron est de fait, présent dans les parfums hespéridés et dans les eaux de Cologne. On peut néanmoins retrouver le citron associé à de nombreuses fragrances, notamment les florales. Comme dans « Ange ou Démon, le Secret » de Givenchy. Ici, le citron, toujours en note de tête est accompagné, en note de cœur par la pivoine et le jasmin. Ce parfum est destiné aux jeunes femmes innocentes, plutôt ange que démon. Le citron s’intègre aussi parfaitement aux parfums orientaux, ou il se positionne toujours en note de tête. C’est le cas pour le parfum de Thierry Mugler « Alien Sunessence ». Ici, le citron est seul en note de tête, ce qui est très rare. Il est accompagné par des notes florales et des fleurs de frangipanier en notes de cœur, ainsi que par de l’ambre blanc et des notes boisées en notes de fond… Un parfum ultra pétillant et solaire. Le citron s’intègre également dans des parfums boisés et chyprés, où il aime s’associer au vétiver et au patchouli, comme dans « Bel ami » d’Hermès.

Petit agrume jaune ou vert, le citron fait partie intégrante de notre cuisine. Grâce à ses très nombreuses vertus thérapeutiques, il est beaucoup utilisé, notamment en huile essentielle. En parfumerie,  le citron fait partie de la famille des hespéridées. Au départ, il a beaucoup été utilisé pour les eaux de Cologne et les eaux de toilette. Frais et acidulé, le citron s’intègre à merveille dans des parfums floraux, fruités, orientaux, boisés ou chyprés.