• Accueil
  • Matière première
  • Néroli

Néroli

Citrus Aurantium
Néroli
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Fleurs
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Tunisie Tunisie
  • Maroc Maroc
  • Égypte Égypte
L’essence de néroli est une huile essentielle produite à partir de la fleur du bigaradier, jolie petite fleur blanche. À l’origine du nom, Anne-Marie Orsini, princesse de Nérola (Italie). Cette dernière adorait ces fleurs blanches qu’elles mettaient partout, dans son bain, ses vêtements, son palais… C’est donc tout naturellement que son nom fut donné à cette essence. Son liquide ressemble à de l’or jaune. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre l’huile de Néroli avec l’huile de fleur d’oranger. Elles sont extraites des mêmes fleurs, mais l’huile d’oranger est extraite à partir d’un solvant. Le néroli fait partie de la famille olfactive des hespéridées.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Néroli

Les notes suaves du néroli

Le néroli dégage une odeur fleurie et suave. L’odeur de départ est hespéridée et très acidulée. Puis, cette odeur alterne entre l’acidité de la bergamote et la douceur de la mandarine. Petit à petit, les notes deviennent plus opulentes et ressemblent à un énorme bouquet floral. En fond, il reste un effluve très sucré, voire gourmand. Pour certains, le néroli fait écho à des souvenirs d’enfance, des draps frais, le bonheur des vacances en famille, les madeleines que réalisaient nos grands-mères… Les notes suaves du néroli apportent un sentiment de tendresse. Le néroli se positionne surtout en notes de cœur, comme pour les parfums qui lui rendent un véritable hommage, « Néroli » par Yves Rocher  ou encore « Eau de néroli doré », par Hermès.

L’association du néroli et des différentes fragrances olfactives

Le néroli est très souvent utilisé dans les eaux de Cologne. On retrouve aussi le néroli avec des notes florales, comme dans le célèbre parfum « Jardins de bagatelle » de Guerlain, en hommage au véritable jardin. Ici, le cœur est composé de fleurs blanches (néroli, jasmin, gardénia), ce qui apporte de la joie, de la légèreté et de la sensualité. Associés à des notes boisées, « Jardins de bagatelle » est un parfum suave et envoûtant, qui n’a pas pris une ride au fils du temps. Le néroli s’associe également avec des notes boisées, épicées, et on le rencontre dans certains masculins, comme dans «1 million Intense» de Paco Rabanne. Ici, le néroli est situé en notes de cœur, accompagné de la rose et de la cannelle. En notes de tête, on repère de la cardamome, du poivre et de la noix de muscade. En notes de fond, on découvre du cuir, du santal et du bois de piment. Le cocktail d’épices se radoucit avec la rose et le néroli, et donne un parfum qui signe le retour de la séduction au masculin… Paco Rabanne parle même de fragrance addictive !