Jasmin en parfumerie

Jasminum Grandiflorum ou Sambac
Jasmin en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Égypte Égypte
  • France France
  • Inde Inde
En parfumerie, on peut utiliser de nombreuses matières premières végétales, la famille olfactive fleurie est la plus importante, le jasmin et la rose y règnent. On dit que la fragrance est le reflet de la personnalité, le jasmin et la rose conviendraient mieux aux personnes romantiques et généreuses. Focus sur le jasmin qui est considéré comme le symbole de la tentation féminine et de la beauté en Orient depuis de nombreux siècles. En Tunisie, offrir du jasmin blanc est une preuve d'amour, c'est aussi la fleur emblématique du pays. Le Dieu de l'amour indien, Kâma, ciblait avec des flèches contenant des fleurs de jasmin et bien d'autres légendes symbolisant l'amour avec le jasmin existent.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Jasmin

Origines et caractéristiques du jasmin

Ce sont la Chine, l'Inde, l'Égypte qui cultivent le plus de jasmin. Le Maroc et l'Italie produisent de petites productions de fleurs de jasmin mais de grandes marques de parfumerie s'y approvisionnent. La fleur pousse dans toutes les habitations de Damas, en Syrie, à l'intérieur comme à l'extérieur, on l'appelle la ville de jasmin. C'est la ville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, capitale mondiale du parfum depuis le XVIIe siècle, qui est la plus célèbre productrice de jasmin en Europe. À Grasse, la récolte du jasmin est rare mais on l'effectue durant le mois d'Août, la récolte se fait avant l'aube et on procède le plus vite possible au traitement.
7 millions de fleurs de jasmin sont nécessaires pour l'obtention d'1kg d'essence absolue de jasmin. La fleur de jasmin est destinée aux fragrances de luxe, pourtant les parfumeries de ce milieu utilisent souvent la version synthétique car le jasmin est onéreux.
L'absolue de fleurs de jasmin est obtenue par leur extraction aux solvants. Les parfums au jasmin dégagent une impression de puissante chaleur sucrée, à la fois sauvage et médicinale.

Les parfums au jasmin, intenses et authentiques

Le parfum Joy de Jean Patou contient énormément d'essences de jasmin. 250 000 fleurs de jasmin de Grasse, entre autres, sont destinées à concocter juste 75 ml d'essences pour cette fragrance. C'est un parfum de luxe présenté comme "anti-morosité" ou "anti-déprime". Jean Patou disait qu'il fallait 10 600 fleurs de jasmin pour concevoir une once de parfum. C'est d'ailleurs la fragrance phare de la maison.
La fragrance 24 Faubourg de Hermès représente aussi bien le jasmin. C'est une star des années 1990 et elle est devenue une classique avec son explosion de senteur de fleurs blanches dont le jasmin qui se marie magnifiquement avec l'iris, la fleur d'oranger et l'ylang-ylang. Le jasmin qu'elle contient est apaisant. Son sillage est persistant et facilement reconnaissable. Ce parfum au jasmin est rond et raffiné.
Puis, il y a la prestigieuse fragrance Lalique Flacon jasmin 1995. La vanille, la rose, le musc, le jasmin, l'iris, les feuilles de cassis, le girofle et bien d'autres, se mélangent aux notes musquées et de santal. Avec ce parfum, on sent fortement l'envolée de fleur, notamment de jasmin, et de fruit. C'est le symbole de la passion et de la séduction. Mais avec son flacon luxueux issu des cristalleries de la marque, le parfum n'était disponible qu'en série limitée de 5 000 exemplaires.