• Accueil
  • Matière première
  • Muscs blancs

Muscs blancs en parfumerie

Muscs blancs en parfumerie
Type
  • Artificielle
Obtention
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette

A l’origine, le musc était d’origine animale, c’est pourquoi il était appelé « musc animal ». Le musc provenait de la sécrétion d’une glande du chevrotin Porte-musc, qui vivait alors en Asie, en Sibérie ou en Himalaya. La « récolte » du musc entrainant souvent la mort de l’animal, la méthode a ensuite été interdite. Le nom « musc blanc » a été donné à la fin des années 1800. Depuis, le musc blanc est originaire de la recherche organique, et devient une molécule de synthèse. Les muscs blancs sont aujourd’hui une famille d’odeurs.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Muscs blancs

D'autres matières de la famille Musquée

Les muscs blancs, une odeur aphrodisiaque

Les muscs blancs offrent environ 30 facettes différentes. Les notes sont, tour à tour, cuivrées, animales, charnelles, sensuelles, fruitées, fleuries… Le musc blanc est si particulier que tout le monde ne le ressent pas de la même façon. Depuis son origine, les muscs blancs génèrent une odeur aphrodisiaque, une odeur qui colle à la peau et qui devient unique selon la personne qui le porte. Le musc blanc a cette autre particularité, celle de lier une composition, de l’entourer et aussi de fixer les fragrances volatiles. On retrouve donc très souvent les muscs blancs en note de fond. Comme pour le parfum « L » de Lolita Lempicka, où les muscs blancs se positionnent effectivement en note de fond, accompagnés par les bois précieux. « L » est un parfum féminin au sillage sauvage et précieux. Les notes de tête très fraiche sont rapidement rattrapées par la vanille, qui offre un cœur crémeux et gourmand.

Les muscs blancs et les différents accords olfactifs en parfumerie

Grâce à son éventail de fragrances, les muscs blancs s’accordent avec toutes les familles olfactives. On les retrouve donc dans de nombreux parfums, orientaux, floraux, fruités, boisés, hespéridées, fougères… Longtemps incorporés dans les parfums pour homme, les muscs blancs séduisent dorénavant les femmes, comme pour le parfum « Nina L’eau » de Nina Ricci. Ici, les muscs blancs se positionnent en note de fond et apportent son côté sensuel, rond. Les notes de départ de pomme, pamplemousse, mandarine, laissent la place à un cœur frais et léger marqué par le gardénia et la cerise… Un parfum insouciant, enjoué et éblouissant. De nombreuses autres compositions signent le succès des muscs blancs. On note parmi eux, « 1881 Blanc » de Cerruti (floral boisé musc),  « 1932 » de Chanel (floral jasmin), « A la Nuit » par Serge Lutens (oriental floral) ou encore « A*Men Pure Coffee » de Thierry Mugler (oriental épicé).

Les muscs blancs tirent leurs origines du musc animal. De là, ils ont gardé une odeur aphrodisiaque qui « colle à la peau ». Les muscs blancs sont depuis longtemps une large source d’inspiration pour les « nez ». Tour à tour fruitées, cuivrées, ambrées, animales, fruitées ou sensuelles, les notes des muscs blancs sont très diversifiées. À côté de cela, le musc arrondit et lie les compositions. C’est aussi un excellent fixateur… Fort de tous ces atouts, les muscs blancs illuminent de très grands parfums.