Daim en parfumerie

Daim en parfumerie
Sa famille/facette

L’accord « daim » est une note imaginaire créée par les parfumeurs. C’est une note à la fois suave et veloutée qui a modernisé les accords cuirs qui existaient déjà. L’odeur de l’accord daim provient soit des sécrétions du daim musqué qui contiennent de la muscone, soit de l’évocation tactile de la peau sur le daim, qui se trouve être plus souple et plus douce que le cuir. L’odeur de cet accord daim est semblable à celle des sécrétions glandulaires du daim musqué. Le daim musqué vit sur le plateau tibétain, en Asie centrale.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Daim

D'autres matières de la famille Musquée

L’odeur animale présente dans les accords cuirs

Le daim musqué est très connu et surtout chassé pour la sécrétion de musc produite par sa glande, elle-même très prisée en parfumerie. L’accord daim est subtil et racé et intègre les plus grands parfums. Le musc n’est actuellement plus utilisé de cette façon-là, et sa chasse est devenue interdite. Le petit cervidé asiatique est devenu une espèce protégée. Le daim musqué est aujourd’hui reproduit en laboratoire de manière scientifique. Le daim musqué offre une palette importante de senteurs, boisées, florales, animales, mais aussi poudrées et fruitées. Les accords daims se mêlent merveilleusement bien aux parfums orientaux, boisés ou chyprés remplaçant les anciennes notes de cuir. L’accord daim est plus doux, plus subtilement sensuel. Les notes cuirées étaient très à la mode entre les années 20 et les années 70. On peut dire qu’elles sont tombées en désuétude depuis 1980. Néanmoins, de grands parfumeurs aiment encore les utiliser voire, les sublimer.

Le daim et ses différents mariages olfactifs

Nul doute que les essences cuirées sont des essences de caractère et séduisent celles qui sont à la recherche de senteurs aussi originales qu’improbables. Les notes daim (ou accord daim) se positionnent pour le plus souvent en note de fond d’un parfum, là où elles apportent toutes leurs sensualités et leurs profondeurs. Serge Lutens à mis l’accord daim à l’honneur, à travers « Daim Blond ». Sorti en 2004, ce dernier offre une approche différente des notes cuirées, plus douces, plus épicées, plus veloutées. « Daim Blond » met en valeur cet accord daim en nous promettant un voyage olfactif unique. On trouve le daim dans des fragrances florales comme dans « 1932 » de Chanel. Ici, le daim se situe en note de fond au côté des muscs blancs et des vétivers. Bien entendu, on retrouvera le daim dans des parfums orientaux comme dans la magnifique fragrance d’Yves Saint Laurent « L’Homme Parfum Intense », ou l’accord daim est positionné en note de fond accompagné d’un accord cuir pour un maximum de sensualité. On trouvera aussi le daim dans des parfums boisés, comme dans « Euphoria Men » de Calvin Klein. Un boisé-aromatique ou le daim se situe en note de fond au côté du patchouli et de l’ambre. Également dans « London », de Tom Ford, un boisé-épicé qui accompagne l’ouverture à Londres de la boutique du célèbre Tom Ford.

Si l’accord daim fait partie de grandes fragrances, l’animal le daim musqué ne se chasse plus. Son odeur est aujourd’hui entièrement reproduite de manière synthétique. Le daim est de plus en plus utilisé à la place des notes cuirées car elles sont moins agressives et plus subtiles.