• Accueil
  • Matière première
  • Musc tonkin

Musc tonkin en parfumerie

Moschus Moschiferus
Musc tonkin en parfumerie
Type
  • Chevrotin
Obtention
Origine
  • Chevrotin
Partie utilisée
  • Grains
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Russie Russie
  • Chine Chine
Parfum fétiche de l'impératrice Joséphine mais également fragrance de légende pour la maison Parfum d’Empire, le musc tonkin est un ingrédient qui n'a pas pour ambition de passer inaperçu. Celui-ci est immédiatement identifiable et est adulé par de nombreux consommateurs de fragrance initiés.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Musc tonkin

D'autres matières de la famille Musquée

Qu'est-ce que le musc tonkin ?

A l'origine, le musc tonkin était une matière première animale provenant de la sécrétion d'une glande du chevrotin porte-musc. Cette espèce vit notamment en Asie, en Sibérie ou dans l'Himalaya. Ainsi, la chasse de ce mammifère fut pratiquée de manière intensive dans les années 1900, et plus particulièrement entre 1960 et 1970. Il faut dire qu'il s'agissait d'un sport très lucratif étant donné que celui-ci se vendait alors de 300 à 400 000 fr. le kilo ! En effet, cet animal regroupe à lui seul de multiples vertus très recherchées. Le cuir de ce dernier servait aux Tibétains pour la confection de sacs. Son poil, quant à lui, servait à rembourrer les matelas et les oreillers pour les empereurs chinois. Enfin, le musc tonkin émanant de ses glandes était considéré comme un aphrodisiaque que l'on buvait à la paille. Néanmoins, pour protéger cette espèce, des mesures furent prises et la chasse de ce chevrotin est aujourd'hui totalement interdite. De même, le recueillement de son musc tonkin à l'aide d'une seringue et très rarement pratiqué pour des raisons d'éthique. Qui plus est, cette technique peut entraîner la mort de l'animal et presque tous les muscs utilisés de nos jours sont donc d'origine synthétique. Toutefois, malgré les nombreuses mesures prises, il existe encore parfois le braconnage de cette espèce.

La création du musc tonkin par les parfumeurs

Fort heureusement, grâce aux nombreuses avancées techniques dans le secteur de la parfumerie, il est désormais possible de reconstituer l'odeur du musc tonkin de façon artificielle. Celle-ci est extrêmement forte, à la fois boisée et animale. En l'occurrence, c'est au groupe Firmenich que nous devons la recette complexe du musc tonkin synthétique. D'ailleurs, ces derniers ne cessent d'en créer de nouveaux qui redoublent toujours plus de tenue, d'unicité et de sensualité. De multiples ingrédients sont alors utilisés par les maisons de création en vue de se rapprocher au plus près possible de cette odeur inimitable. L’ambrette, par exemple, est une fleur qui donne une odeur musquée. De même, d'autres matières premières telles que le castoréum, la teinture de truffe,  l’indol, l’acétate de paracrésyl,… servent à recréer cette substanceà la sensualité quasiment inimitable.

De manière générale, le musc tonkin se situe plutôt dans les notes de fond des parfums. Il est un ingrédient très puissant et doté d'une sensualité presque érotique est très animale. Il est présent dans de multiples fragrances, habillant par exemple avec élégance Azzaro l’Eau pour les hommes ou Dhalia Noir de Givenchy et Classique X L’Eau de Jean-Paul Gaultier pour les femmes. De même, des parfums tels que Voulez-vous Coucher avec Moi By Kilian semble clairement jouer sur son aspect charnel…