Oliban en parfumerie

Oliban en parfumerie
Sa famille/facette

L’oliban est une substance produite à partir d’une résine d’un groupe d’arbres, le boswellia, de la famille des « Burséracées ». Le boswellia se décompose en 3 grandes variétés, plus communément connues sous le nom de « Larmes de Somalie ». L’oliban est connu depuis l’antiquité. Il faut savoir qu’avant la présence de l’encens, c’est l’oliban qui était qualifié d’encens. Les Romains avaient pour usage de brûler de l’oliban sur des autels afin d’honorer leurs dieux. Aujourd’hui, l’oliban est énormément utilisé en cosmétiques, en aromathérapie et aussi en parfumerie.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Oliban

Les différentes propriétés de l’oliban

L’oliban dégage quelque chose de solaire, sûrement car il est considéré comme un encens à la fois universel et lumineux. L’oliban possède des fragrances réellement très boisées, avec une tonalité minérale et une autre épicée. Son odeur est connue, et utilisée pour relaxer le corps et calmer l’esprit. Il purifie également l’atmosphère et le délivre de ses énergies négatives. C’est pourquoi l’oliban est toujours utilisé comme encens. En parfumerie, on emploie cette gomme que l’on extrait par incision des arbres cultivés en Afrique de l’Est et au Moyen-Orient. L’oliban est ainsi obtenu par exsudation de l’arbre. La résine est recueillie puis distillée à la vapeur d’eau afin de donner de l’essence d’oliban. Cette essence peut également être obtenue par extraction aux solvants volatils. En parfumerie de niche, l’oliban est très recherché, car il offre des tonalités boisées, aromatiques, balsamiques, épicées et aussi citronnées.

L’oliban et son association avec les familles olfactives

L’oliban appartient à la famille olfactive des « Boisées », très précieuse et recherchée pour ses tonalités à la fois douces, chaudes et enveloppantes. C’est pourquoi, on retrouvera naturellement l’oliban au sein de fragrances orientales, comme dans « Allure Sensuelle » de Chanel. Ici, l’oliban se situe en note de fond, au côté du patchouli, de la vanille et de l’ambre. On le retrouve aussi dans un oriental-floral très célèbre, celui d’Yves Saint Laurent, avec « Belle d’Opium ». Également dans un autre parfum mythique d’Yves Saint Laurent « Kouros », un oriental-épicé. On retrouvera bien entendu l’oliban au cœur de fragrances boisées comme dans « Amor Amor pour Homme Tentation » de Cacharel. Ici, l’oliban se positionne en note de fond au côté de l’ambre et du bois de cèdre. On le découvre aussi dans un autre boisé « Boss Orange Men » d’Hugo Boss. L’oliban peut aussi nous surprendre en se positionnant dans des parfums floraux, comme dans « Attraction le Parfum » (floral-boisé) de Lancôme. Également au sein de fragrances hespéridées-aromatiques comme dans « CK One Summer 2011 » de Calvin Klein.

L’oliban est une résine utilisée au même titre que l’encens, utilisée lors de nombreux rythmes religieux. Parce que l’oliban dégage des senteurs boisées, chaudes et enveloppantes, il est utilisé en parfumerie. Il s’accorde avec de nombreuses fragrances et a intégré de très grands parfums.