Mousse d’arbre : Nos arbres produisent vos plus belles fragrances chyprées !
La nature est certainement la plus grande des inspirations pour les nez des parfumeurs. A l’évidence, la mousse d’arbre ou de chêne a beaucoup inspirée René Coty lorsqu’il créa Chypre en 1917. De ce parfum naquit tout une nouvelle famille olfactive qui utilisait et utilise encore une des matières premières les plus connues de nos campagnes : la mousse d’arbre et plus particulièrement le lichen qui se forme sur les troncs. Boisée, terreuse, à l’odeur d’une promenade tranquille en forêt la facette de la mousse d’arbre séduit toujours autant par sa puissance olfactive comme par l’imagination qu’elle fait naître...Les parfums avec la matière Mousse d'arbre
D'autres matières de la famille Boisée
Quand le bois et le lichen se transforment pour obtenir des essences parfumées précieuses
Promenons-nous dans les bois des campagnes qui restent à l’abri de la pollution citadine et de la vie humaine trépidante et observons les arbres et leurs couches de lichen, mi-champignon mi-algue, se développer tranquillement pour être recueillies et transformer en hiver et au printemps en un absolu qui deviendra parfum. Pour produire l’absolue de mousse d’arbre ou mousse de chêne d’1 kg, il est nécessaire de récolter 100 kg de mousse, c’est dire si la tâche est ardue ! Toutefois la mousse d’arbre mélangée à des solvants puis lavée à l’alcool sera récupérée dans ce même alcool pour fournir la précieuse substance qui ravit les nez des parfumeurs.
Le procédé est simple et l’absolue de mousse d’arbre peut être fabriquée en réalité grâce à de nombreux types d’arbres tels que des frênes, des cèdres, des sapins et des chênes... La dénomination mousse de chêne n’est donc plus liée à la race botanique de son origine une « mousse de chêne » en parfumerie pouvant provenir de n’importe quel type d’arbre… Bien qu’en étant plus précis, précisons que chaque type d’arbre produit des mousses aux fragrances nuancées.
Enfin précisons que la récolte de la mousse d’arbre se lie bien sûr à l’état de notre environnement car, nous l’avons dit, le lichen ne pousse que dans des zones non polluées. Espérons que cette magnifique matière première naturelle ne viendra donc pas à disparaître elle aussi à l’avenir...
L’indispensable des parfums chyprés : la mousse d’arbre
La mousse d’arbre ou mousse de chêne connue bien évidemment ses premières heures de gloire à la création du fameux « Chypre » de René Coty. Utilisée en note de fond associé au puissant patchouli, la mousse d’arbre fait durer le plaisir de ses longs parfums fumés et terreux dans un jus qui deviendra, par la complexité de son association, à lui seul le créateur d’une nouvelle famille olfactive : les chyprés.
Si depuis René Coty et « Chypre », les chyprés féminins comme masculins se sont largement diversifiés autour de différents accords (fruités, cuirs, aromatiques, floraux ou aldéhydés) les notes boisées de la mousse d’arbre sont restées une des composantes essentielles liées à cette famille olfactive de caractère.
Pourtant, dans les années 1990, la mousse d’arbre a bien failli disparaitre suspectée d’être une substance potentiellement allergène. Heureusement les années 2000 virent pousser à nouveau cette mousse fabuleuse dans de nouveaux accords chyprés floraux tels ceux de « Miss Dior » ou bien encore dans le jus « Mon Paris » d’Yves Saint Laurent. Quant à la gamme masculine des parfums à base de notes de mousse d’arbre, le cultissime « Eau Sauvage » de Dior demeure un classique mais laisse aussi s’épanouir d’autres fragrances tout aussi appréciées de ces messieurs tel « 1881 pour Homme » de Cerutti.