Evernyl en parfumerie

Evernyl en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Les notes chyprées constituent une famille un peu particulière en parfumerie. Elles ne désignent pas un type de senteurs mais un accord à proprement parler, créé en 1917 par François Coty. Aussi, au cœur de ce dernier, la mousse de chêne fait figure d'ingrédient phare. Pourtant, celle-ci n'est pas employée en tant que tel et c’est grâce à la chimie que nous pouvons aujourd'hui repérer cette odeur dans nos parfums…

En savoir plus

Les parfums avec la matière Evernyl

Qu'est-ce que l’evernyl ?

Pendant de nombreuses années, la mousse de chêne était utilisée dans les parfums, notamment pour recréer l'accord chypré. Néanmoins, celle-ci est aujourd'hui interdite car potentiellement allergène. À ce titre, elle est très souvent remplacée par une note de synthèse que l'on appelle l’evernyl. En réalité, l’evernyl est un constituant de la mousse de chêne que les progrès techniques ont permis d'isoler. Cette découverte a été faite par la société Roure Bertrand & Dupont et cette molécule est aujourd'hui présentée sous forme de poudre. En outre, l’évernyl est devenu un ingrédient caractéristique de la famille des fougères, une catégorie olfactive propre à la parfumerie masculine et tournant toujours autour des mêmes ingrédients. En l'occurrence, il s'agit d’un assemblage de bergamote, de géraniums, de fève tonka, de lavande, de sauge et de mousse de chêne, remplacé pour l'occasion par l’évernyl.

Les parfums à base d’evernyl

L’evernyl est très apprécié pour ses tonalités boisées. Il s'agit d'un ingrédient souvent présent en note de fond des essences, tant dans les jus féminins que masculins.  Qui plus est, notons que si  l’évernyl a commencé à être utilisé, c'est tout bonnement parfait que l'emploi de la mousse de chêne a été interdit. Cette décision suscite à de nombreux débats mais obligea néanmoins les parfumeurs à trouver un substitut à ce produit très présent dans les fragrances. Aujourd'hui, des centaines de parfums ont été élaborés grâces à l'utilisation de l’evernyl. À titre d'exemple, sachez que For Her de Narciso Rodriguez en contient. Celui-ci appartient à la famille des jus chyprés. Néanmoins, l’evernyl est parfois aussi employé dans des fragrances appartenant à d'autres familles olfactives. Ainsi, de l’evernyl a également été intégré à Grapefruit de Jo Malone qui est un jus hespéridé. Le plus souvent, celui-ci est associé à d'autres tonalités boisées et quelque peu similaires. Ainsi, il tient souvent compagnie au cèdre, au bois de gaiac ainsi qu'au fir balsam, de quoi laisser derrière lui des essences dotées d'un caractère bien affirmé. Enfin, notons que le parfum  Legend de Montblanc, créé en 2011, est devenu un véritable emblème de l’évernyl. En effet, outre son succès planétaire, il s'achève par sa senteur caractéristique qui s'avère être ici particulièrement dosée.