Bois ambrés en parfumerie

Bois ambrés en parfumerie
Obtention
« Les bois ambrés » comme l’appelle les parfumeurs, ne sont pas, à proprement dit, des senteurs de bois. En fait, il s’agit principalement ici de l’ambre gris. Ce dernier est comme une sorte de « calcul » voire de pierre qui est rejetée par les cachalots lorsqu’ils ont trop mangé de pieuvres ou de calamars. Les pierres « ambres gris » sont alors rejetées par les voies naturelles des cachalots, et s’échouent sur les plages désertes de Nouvelle-Zélande ou de Madagascar. L’appellation « Bois ambrés » regroupe aussi les odeurs boisées du cédramber, du boisambrène, du cashméran, de l’ambermax ou encore du karanal.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Bois ambrés

Les bois ambrés, une déferlante olfactive

S’ils existent depuis très longtemps, les bois ambrés sont actuellement revendiqués par tous les créateurs de parfums. Côté olfactif, les bois ambrés dégagent des odeurs très complexes, généralement sèches, qui ressemblent à une odeur de tabac. Cependant, l’odeur est généralement beaucoup plus boisée qu’ambrée, mais elle est aussi très poussiéreuse et racle la gorge. On peut dire que la tenue, l’intensité et la puissance des bois ambrés sont extrêmes, à tel point qu’on les appelle souvent « les bois qui piquent » ! Une petite trace suffit donc pour que l’on se rappelle éternellement des bois ambrés... Cette déferlante olfactive se retrouve principalement dans les notes de fond. Par ailleurs, les bois ambrés sont des excellents fixateurs. À première vue, on pense rencontrer les bois ambrés essentiellement dans les parfums pour hommes car l’odeur est forte et puissante, certains disent que « ça sent l’homme ». Cependant, de nombreux parfums féminins comportent aujourd’hui des bois ambrés et des notes boisées.

Le mariage des bois ambrés avec les autres facettes olfactives

Grâce à la multitude de facettes qu’offrent les bois ambrés, ces derniers entrent dans la composition de nombreux parfums. Les bois ambrés s’associent tout naturellement aux notes florales, aux notes gourmandes, aux notes orientales, aux notes aquatiques, aux autres notes boisées et ambrées. Les bois ambrés apportent de la modernité et de la puissance dans la plupart des parfums. L’une des très belles alliances des bois ambrées avec des notes florales c’est celle du parfum féminin « Répetto ». Les bois ambrés se situent ici en note de fond accompagné de la vanille. En note de cœur, on distingue la rose et la fleur d’oranger. « Repetto » c’est l’histoire de la sensualité féminine, avec des fragrances ultras gracieuses et charnelles. En parfum masculin, la création en 2014 de « Bleu de Chanel » par Chanel, signe un parfum boisé et frais avec un côté moderne et chaleureux.

Les bois ambrés, ou l’ambre gris sont des matières qui existent depuis longtemps. Ils sont depuis peu, très appréciés des créateurs de parfums. Avec leurs odeurs complexes mais multiples, les différents bois ambrés apportent de la puissance et de l’intensité. Ils se retrouvent donc essentiellement en notes de fond. Les « bois qui piquent » comme ils sont souvent surnommés, sont aujourd’hui des parfums très modernes et font le succès des marques.