Cerruti

Couturier Cerruti
Domaine de la marque
  • Couturier
Cerruti est une grande maison de mode et de prêt-à-porter de luxe qui a été fondée en 1967 à Paris. Cela fait donc près de 50 ans que celle-ci fait rayonner l'image de la France dans le monde entier. Focus sur son histoire et sur ses plus belles créations.

En savoir plus

Les parfums de Cerruti

Eau de toilette 1881 Essentiel Cerruti
Cerruti
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette 1881 Sport Cerruti
Cerruti
Eau de toilette - 2016
Famille olfactive : Fougère
Eau de toilette Cerruti 1881 Femme Cerruti
Cerruti
Eau de toilette - 1995
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Cerruti 1881 Homme Cerruti
Cerruti
Eau de toilette - 1990
Famille olfactive : Fougère
Eau de parfum Cerruti 1881 Signature Cerruti
Cerruti
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Image Cerruti
Cerruti
Eau de toilette - 1998
Famille olfactive : Aromatique

Cerruti, une marque à l'héritage italien

En réalité, l'histoire de Cerruti débuta en 1881 grâce au grand-père de Nino Cerruti. Celui-ci fonda une usine de filage et de tissage de laine et l’installa à Biella, en Italie. Très rapidement, cette entreprise vit ses tissus utilisés pour la confection de nombreux costumes pour des marques de prêt-à-porter ou de sur-mesure. Ainsi, désireux de se perfectionner toujours un peu plus, les ateliers Cerruti créèrent leur propre laboratoire de recherches, multipliant les innovations techniques. Néanmoins, la marque Cerruti telle que nous la connaissons actuellement n'a quant à elle vu le jour qu'en 1967. Nino Cerruti commença à lancer cette année-là ses propres collections masculines. Il était alors convaincu que l'élégance reposait sur des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise. Fort de son héritage, il élabora des techniques de finissage différentes ainsi que de nouveaux fils. Ce fut la clé de son succès. De même, il était également impossible de dissocier la vie de Nino Cerruti du septième art. Ainsi, ses nombreux amis du cinéma contribuèrent également à faire briller son nom au travers des vêtements de nombreux films mythiques. À titre d'anecdote, sachez que les ateliers Cerruti fabriquaient environ 330 000 pièces de couture réservées exclusivement au cinéma chaque année. Cerruti se lança ensuite dans une ligne de créations féminines, en 1976. La parfumerie vint quant à elle à peine plus tard, en 1978.

Les parfums élégants de Cerruti

Parce qu'une tenue raffinée n'est rien sans un parfum, Cerruti commença à élaborer ses propres essences. Le succès accompagna alors ces dernières. En outre, Cerruti 1881 pour Homme devint rapidement une légende de la parfumerie masculine. Son flacon iconique en verre sablé brut ainsi que son jus emblématique d'une masculinité raffinée devinrent des incontournables. De même, son équivalent féminin ne tarda pas à faire parler de lui et sa senteur florale et boisée séduisit rapidement les nombreuses amatrices d’essences élégantes et naturelles.

Depuis décembre 2010, la maison Cerruti est devenue la propriété de Trinity, une filiale de distribution du groupe chinois Li & Fung Group. Aldo Maria Camillo y occupe le poste de directeur artistique depuis le mois d'avril 2012. Les secteurs d'activité de Cerruti sont également très nombreux aujourd'hui. La maison se consacre, en outre, à trois lignes de prêt-à-porter : Cerruti 1881 Paris, une gamme très luxueuse et glamour, Cerruti 1881, une ligne plus classique et traditionnelle, et 18CRR81 Cerruti, un assortiment plus jeans et casual. De même, le tout est assorti de collections d'accessoires, de maroquinerie, de montres, de lunettes, d'objets d'écriture et de parfums.