- Couturier
Lacoste est une marque révolutionnaire qui a su tout autant s'inscrire dans l'univers de la mode que dans celui du sport. Ainsi, Lacoste est depuis toujours synonyme de sportivité, de décontraction et d'élégance. Si l'enseigne est particulièrement célèbre pour son polo, elle a également élargi sa gamme et est aujourd'hui reconnue pour ses nombreux parfums.
Les parfumeurs de la marque Lacoste
Les parfums de Lacoste
Les faits marquants de l'histoire de Lacoste
C'est en 1933 que fut fondée la marque Lacoste par André Gillier et René Lacoste. En effet, René Lacoste avait créé peu de temps avant une chemise sportive à manches courtes, en jersey petit piqué blanc, un tissu léger et aéré, et au col en mailles bord-côtes. Très rapidement, ce vêtement fut adopté par les joueurs de tennis mais également par les adeptes du golfe. Ainsi, il s’en vendit très vite des quantités industrielles. Néanmoins, dès 1940, les activités de la firme furent arrêtées en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Elles reprirent dès 1948. Des lors, Lacoste élargit sa gamme de chemise en lui apposant de multiples coloris. De même, c'est à cet instant que Lacoste s'externalisa pour envahir peu à peu les rayons italiens ainsi que ceux des États-Unis. De même, toujours très proche de l'univers du tennis, Lacoste élabora une raquette en acier nommée Wilson T2000, en 1953. Toujours soucieuse d'étendre un peu plus son activité, c'est en 1968 que Lacoste s'associa avec l'entreprise de parfums Jean Patou pour mettre sur le marché sa toute première fragrance nommée Lacoste pour hommes. Ce jus fut alors suivi par bien d'autres parfums, toujours très ancrés dans un univers sportif et dynamique. Ainsi, Booster fit son apparition en 1996, suivi de Touch of Pink en 2004, de Challenge en 2009 ou de Live en 2014. De même, toute une série de parfums Lacoste L.12. 12 très inspirés de l'emblématique polo de l'enseigne fit son apparition. René Lacoste fut néanmoins remplacé par ses enfants dans les années 90. Cependant, des conflits familiaux poussèrent la petite fille de René Lacoste, Sophie Lacoste Dournel, à céder l'entreprise au groupe suisse Maus, déjà actionnaire de Lacoste à hauteur de 35 %.
Les origines du crocodile
Si tout le monde connaît aujourd'hui l'emblématique crocodile de la marque Lacoste, savez-vous en revanche d’où celui-ci provient ? Ce crocodile vert viendrait d'un pari qu'avait lancé le capitaine de France de tennis à René Lacoste lors de la Coupe Davis de 1925. Il lui aurait promis une valise en alligator s’il gagnait un match important. Manque de chance, celui-ci perdit le match ! Cela n'empêcha pourtant pas un journaliste au courant de ce défi de surnommer René Lacoste « l'alligator ». Ce surnom fut retenu par le public américain qui soulignait dans le même temps la ténacité de ce joueur qui ne lâchait jamais sa proie sur les terrains de tennis. C'est ainsi que le crocodile colla à la peau de René Lacoste pour le suivre tout au long de sa carrière. En toute logique, ce dernier en fit la mascotte de sa marque.
Aujourd'hui, l'enseigne Lacoste est un véritable géant du luxe. Elle possède plus de 1200 boutiques à travers le monde dont 87 points de vente sont situés en France.