- Eau de toilette
- 1973
Coriandre : Un parfum féminin sensuel signé d’un nez féminin
Jean Couturier et sa femme Jacqueline eurent un coup de foudre parfumé qui les poussèrent à créer leur propre maison de parfumerie en 1972.
En savoir plus25 € | Acheter ce parfum | |
29 € | Acheter ce parfum |
Seulement un an après, Coriandre est né du nez talentueux de Jacqueline Couturier. Ce grand vent de fleurs chypré et fleuri voulait rendre un hommage vibrant au parfum de la mère de la créatrice, Shoking de Schiaparelli. Coriandre va demeurer durant des décennies la référence en matière de parfums chypres-fleuris.
Jacqueline Couturier et le premier parfum féminin chypre-fleuri : Coriandre
Coriandre est le fruit de l’histoire d’amour entre Jean Couturier, célèbre responsable de la maison Yves Saint-Laurent, et celle qui deviendra sa femme, Jacqueline Couturier, un talentueux nez déjà à la tête de nombreuses compostions parfumées.
Lorsque Coriandre sort en 1973, les parfums Couturier sont une toute jeune institution qui cherche à être reconnue. Si l’on connaissait déjà Jacqueline Couturier pour ses talents de créatrices de parfums, il était impossible de connaître ses œuvres préférant garder son anonymat. Coriandre est donc le premier parfum qu’elle signe. Peut-être parce qu’elle l’a créé pour rendre hommage à sa Maman disparue qui portait le fabuleux Shoking de Schiaparelli…Ou peut-être parce que Coriandre est le tout premier parfum que la maison Jean Couturier propose ?
Quoi qu’il en soit Coriandre est entré dans les mémoires de tous pour ce mélange raffiné de notes chyprés très chaudes élégamment mariées à des notes fleuries de jasmin, de rose et d’ylang-ylang. Aujourd’hui le très chic Coriandre est considéré comme le maître incontesté des parfums féminins chypres-fleuris.
Quand la femme se fait boisée, profonde, captivante...
Coriandre ne cherche pas à épater son public pour plaire. Son flacon comme son packaging sont ainsi teintés d’un vert marbré se rapportant très certainement aux senteurs de mousse de chêne ou de vétiver composant sa colonne vertébrale. Pas de luxe ostentatoire donc pour ce joli Coriandre.
Les jolies aromatiques de coriandre, évidemment, mais aussi d’angélique proposent un départ tonique et fusant. Agrémentées de quelques fleurs d’oranger, les notes de têtes sont puissantes et aldéhydées. Au cœur c’est un champ précieux de jasmins et de roses qui se dévoile en se poudrant d’iris et de lys. Toutefois le géranium piquant, vert et fruitée vient ponctuer ce mélange floral de sa dynamique fusante. Puis le piège fleuri et aromatique se referme en un mélange boisé des plus addictifs de mousse de chêne, vétiver, patchouli et bois de santal accompagné même de quelques animalités de civette. La femme de Coriandre est une femme de caractère !
« Avec Coriandre j’ai voulu retrouver les émotions olfactives de ma jeunesse, le parfum subtil et délicat de ma mère [« Shocking »] et les fragrances captivantes de la campagne Grassoise. » nous racontait Jacqueline Couturier à propos de la création de Coriandre. Et bien plus qu’une simple réinterprétation d’un parfum maternel du passé, le nez créatif a su propulser Coriandre en son temps mais aussi dans de nouvelles dimensions bien plus universelles et intemporelles encore. Coriandre ou la magie d’un parfum qui se perpétue...