Jean Couturier

Couturier Jean Couturier
Domaine de la marque
  • Couturier

Jean Couturier : Beaucoup d’amour, une pincée de « Coriandre » et beaucoup de beaux parfums

Entre Jean Couturier le fondateur des parfums Yves Saint-Laurent et Jacqueline Keip, un des nez les plus prometteurs de Grasse, le coup de foudre est immédiat. En 1972 après s’être mariés, les époux Couturier donneront naissance à leur propre maison de parfum : les Parfums Couturier. Le succès presque immédiat arriva en 1973 avec « Coriandre »...

En savoir plus

Les parfumeurs de la marque Jean Couturier

Les parfums de Jean Couturier

Eau de toilette Coriandre Jean Couturier
Jean Couturier
Eau de toilette - 1973
Famille olfactive : Chyprée

« Coriandre » ou la rencontre entre un créateur de talent et « une nez » magistrale

Que font un ancien directeur marketing de Balmain, à la tête des parfums Yves Saint-Laurent et « une nez » audacieuse et exigeante de Grasse lorsqu’ils se rencontrent ? Ils s’aiment bien sûr mais créent ensemble leur maison de parfums, la maison Couturier.

Jean Couturier travaille depuis les années 60 pour la parfumerie fine au sein de la maison Yves-Saint-Laurent. Fougeux et audacieux, il sera à l’origine de la naissance de grandes fragrances telles que « Y » ou bien encore « Rive Gauche ». Quant à Jacqueline Keip, elle a la chance de découvrir l’univers de la parfumerie grâce à son comptable de père travaillant à l’école de parfumerie Roure à Grasse, sous la direction de Bertrand Dupont avec qui elle effectuera un stage.

Forte de son apprentissage Jacqueline Keip revient sur Paris avec de solides bases qui lui permettront de participer à la composition notamment des parfums Jacques Fath. Lorsque les deux jeunes talents se rencontrent le coup de foudre est immédiat et en 1972 leur passion commune les portera à créer la maison Couturier. Jean Couturier s’occupe de la gestion et du marketing, Jacqueline Couturier de la création de parfums innovants et uniques.

Les parfums Couturier à l’épreuve du temps

« Coriandre » sorti en 1973 est le tout premier parfum créé par la maison Couturier. Jacqueline Couturier voulait rendre un hommage à ses souvenirs d’enfance et en particulier aux effluves de  « Shocking » de Schiaparelli. « Avec Coriandre j’ai voulu retrouver les émotions olfactives de ma jeunesse, le parfum subtil et délicat de ma mère [« Shocking »] et les fragrances captivantes de la campagne Grassoise. » déclarait alors Jacqueline Couturier. Le délicat chypré-fleuri n’en sera que plus beau et signera un succès incontestable de la jeune maison, à tel point d’ailleurs qu’il sera l’objet d’une réédition en 2013.

Par la suite le couple Couturier s’essaiera à de nouvelles fragrances masculines telles que « Monsieur Couturier » en 1976 et « 12 » en 1979 un beau fougère aromatique « le parfum pour hommes qui plait aux femmes ».  Puis en 1983 Couturier crée à nouveau pour les femmes avec « Keora » un bel oriental fleuri et poudré ou « sentir n’a jamais fait autant ressentir » comme le disait volontiers sa publicité de l’époque.

Pourtant au milieu des années 80, la maison Couturier semble s’éteindre malgré de beaux sursauts de déclinaisons parfumées autour de leur parfum phare « Coriandre » avec « Coriandre Eau de Toilette » en 1993 puis « Eau de Coriandre de Jean Couturier » en 1996. En 2000, les créations parfumées maison demeurent relativement inaperçues alors que « Coriandre » est encore et toujours un des parfums les vendus de la parfumerie fine. En 2013, la maison Couturier et « Coriandre » s’offriront donc un bain de jouvence avec une réédition moderne du best-seller. En 2014, « Paris baroque » l’oriental floral vient s’ajouter aux créations parfumées de la belle maison tout en célébrant le joli « Un Jardin à Paris » sorti en 2009.