- Couturier
L’histoire de la maison Viktor & Rolf commence par une amitié. Lorsqu’ils ont 20 ans, Viktor Horsting et Rolf Snoeren, tous deux néerlandais, se rencontrent à l’académie « Art and Design ». Diplômés en 1992, ils se rejoignent à Paris et fondent leur maison de couture en 1993. Très vite, leur style est remarqué…
Les parfumeurs de la marque Viktor & Rolf
Les parfums de Viktor & Rolf
Ils se lanceront dans le prêt-à-porter en 2000. Ils lanceront une ligne de parfums en 2002, après avoir signé un contrat avec Loréal. Leur boutique milanaise, dont la décoration est très particulière, est inaugurée en 2005… Une marque qui ne cesse de surprendre.
Viktor & Rolf, les codes de la mode revisités
Dès le départ, Viktor & Rolf jouent sur leur ressemblance… Mêmes lunettes, même coupe de cheveux, même tenue, on pourrait croire qu’ils sont jumeaux ! Leur entente créative est sans pareil et leur style consiste à détourner les classiques avec raffinement et détail. Leurs créations jouent avec les superpositions, les accumulations, les vêtements à l’envers. Ils aiment beaucoup les volants, dont ils tirent l’idée des siècles où les reines portaient des grandes robes et des fraises. Ils aiment également les plis qui rappellent l’origami et l’usage des drapés. Viktor & Rolf réinventent tous les codes de la mode avec un côté subversif… Un duo on ne peut plus original.
Les parfums de Viktor & Rolf
Suite à un accord signé avec Loréal, Viktor & Rolf lancent leur premier parfum féminin, en 2005 « Flowerbomb ». Le binôme a voulu un parfum semblable à leur image, explosif ! C’est donc une véritable explosion florale, un appel à la sensualité. Le flacon quant à lui, ressemble à une grenade prête à dégoupiller. Le succès ne se fait pas attendre, même si l’aéroport d’Oslo interdit le parfum à cause de la forme de son flacon. En 2012, Viktor & Rolf lance leur seul parfum masculin « Spicebomb ». Comme son homologue féminin, « Spicebomb » est une explosion olfactive. Après avoir débuté sur des notes vives de bergamote et de pamplemousse, « Spicebomb » explose grâce à des notes très épicées et poivrées comme le piment, le poivre, le safran, le cuir… D’autres parfums, d’autres succès, notamment avec la collection « Bonbon », qui révèle un concentré de gourmandise et de plaisir. Son flacon en nœud de verre rose reste encore une fois, dans la lignée extravagante et non conventionnelle de la marque Viktor & Rolf.
Fondée en 1993, la marque Viktor & Rolf est l’association artistique de deux amoureux de la couture, de l’art, de l’innovation et surtout du non-conformisme. Le succès est vite au rendez-vous car leur style étonne, interpelle. Décalés, fous, inventifs, Viktor & Rolf réinventent ensemble les codes de la mode. Les « Dupont et Dupond » de la mode bousculent les codes traditionnels la haute couture. Ils se veulent porteurs d’une démarche artistique issue de l’histoire et de l’art. Grâce à leurs créations, les frontières entre l’art et la couture s’effacent peu à peu et disparaissent.