Majoullier Serge

 Majoullier

Le métier de parfumeur est aujourd'hui extrêmement rare et compte seulement quelques élus. À titre d'exemple, sachez que ces derniers n'excédaient pas 500 en 2010. Si certains sont indépendants, d'autres font parti de grands groupes spécialisés dans l'élaboration de parfums ou d'arômes alimentaires. Parmi eux figure l'entreprise Mane. Il s'agit d'un groupe familial regroupant environ 80 personnes et devant faire face à certains géants du secteur tels que Givaudan ou IFF.

En savoir plus

Les parfums de Majoullier Serge

Eau de parfum Bonbon Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de parfum - 2014
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Bonbon Couture Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Bonbon Holiday Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Bonbon Pink Bow Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Bonbon Spring Summer 2018 Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Elle l'aime Lolita Lempicka
Lolita Lempicka
Eau de parfum - 2013
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Womanity Eau pour Elles Thierry Mugler
Thierry Mugler
Eau de toilette - 2012
Famille olfactive : Boisée

S'ils arrivent néanmoins à séduire certains grands parfumeurs, c'est avant tout parce qu'ils sont reconnus pour leur savoir-faire historique dans la maîtrise des ingrédients. Ainsi, certains grands noms de la parfumerie y explorent les matières premières les plus luxueuses et exceptionnelles offertes par la planète. Tel est le cas de Serge Majoullier.

Le parcours de Serge Majoullier

Comme bien des parfumeurs, Serge Majoullier est né à Grasse. Ce dernier s'est très rapidement orienté vers des études de chimie en vue d'intégrer un jour le secteur de la parfumerie. En effet, comment ne pas succomber à l'appel des odeurs en ayant grandi dans cette région parsemée de champs de fleurs et connue mondialement pour ses parfums ? Puis, très tôt, il intégra le service d'analyse et de chromatographie de l'entreprise Mane. Toujours au sein du même groupe, il rejoint le service huiles essentielles et produits floraux. C'est ainsi qu'il devint nez. Son savoir-faire inné pour les odeurs et sa passion pour les parfums lui valurent d'être reconnu rapidement. De même, cela lui permit de se hisser au plus haut sommet de son art jusqu'à atteindre le poste de directeur de la parfumerie, en 1995. Serge Majoullier est doté d'un sens créatif très développé. Néanmoins, il est également passionné par la recherche. À ce titre, il conserve toujours un pied dans ce domaine et travaille plus particulièrement sur les différents procédés d'extraction et sur le développement de matières premières.

Les sources d'inspiration de Serge Majoullier

Serge Majoullier confie : « La nature est bien sur ma principale source d'inspiration. ». Il explique par exemple que c'est en se remémorant le traitement de l'iris, qui lui a toujours évoqué des nuances de chocolat, dit-il, que lui est venue l'idée de l'accord de la Femme Bleu d’Armani Privé. Outre notre planète comme source de créativité, Serge Majoullier se plaît également à stimuler son imaginaire via la cuisine. Il aime particulièrement les associations imaginées par les chefs et voit dans le métier de cuisinier un art qui ressemble en de nombreux points à la parfumerie. Ainsi, il élabore très souvent des fragrances gourmandes. Enfin, il aime par-dessus tout voyager et puise ainsi des idées aux quatre coins du globe. Il s’y inspire des odeurs de la vie courante qu'il trouve parfois dans des marchés locaux. Qui plus est, ses recherches l'amènent également à trouver lui-même de nouvelles matières et de façon à étendre encore un peu plus le champ des possibles.

Serge Majoullier est l'auteur de très nombreux parfums. Parmi ses emblématiques créations, il compte, en outre, Elle l’Aime de Lolita Lempicka, Bonbon de Viktor & Rolf, en collaboration avec Cécile Matton, ou encore le Parfum de Nuxe.