Matton Cécile

 Matton

La parfumerie est en milieu très complexe dans lequel seuls très peu d'élus obtiennent une réelle notoriété. En effet, il s'agit d'une subtile association d'art et de chimie, deux univers très éloignés et pourtant indissociables lorsqu'il s'agit d'élaborer des parfums.

En savoir plus

Les parfums de Matton Cécile

Eau de toilette Baby Doll Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Eau de toilette - 1999
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Bonbon Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de parfum - 2014
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Bonbon Couture Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Bonbon Holiday Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Bonbon Pink Bow Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Bonbon Spring Summer 2018 Viktor & Rolf
Viktor & Rolf
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Stronger With You Armani
Armani
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Aromatique

Aussi, afin de créer des fragrances, nombreux sont les parfumeurs à parcourir le monde pour trouver des matières premières sources d'inspiration. Or, c'est notamment bien loin d'ici que Cécile Matton fut initiée aux odeurs…

L'exotisme de Cécile Matton

Ne vous fiez pas à sa longue chevelure blonde, Cécile Matton nous vient bien d’une terre lointaine. Originaire d'une famille d'aventuriers, elle développa ses sens au Zaïre. En effet, c'est sur cette parcelle de l'Afrique Noire qu'elle habita lorsqu'elle était enfant. Elle s'imprégna ainsi des nombreux éléments de la nature environnante, tant par leur texture que par leur odeur. Imaginez-vous un peu : des bancs de sable blancs, une terre rouge, une végétation d'un vert intense, un ciel bleu tranché du jaune éclatant du soleil… Tels sont les souvenirs sensoriels qui baignent dans la mémoire de Cécile Matton. Néanmoins, celle-ci s'orienta dans un premier temps vers des études de pharmacie. Cela lui permit néanmoins de se réorienter dans la chimie puis dans la parfumerie. C'est ainsi que Cécile Matton revint à ses premiers amours.

Le style inimitable de Cécile Matton

Cécile Matton a su conserver une énergie et une signature unique de sa croissance à l'autre bout du globe. Cette dernière possède une énergie hors du commun qu'elle se plaît à décliner en parfums ainsi qu'en bijoux. Très agile de ses doigts, elle les dessine, les polit et les sertit elle-même. Cette touche-à-tout est avide de découvertes. Elle aime de manière générale les parfums gourmands, sensuels et fruités. Parmi ses matières préférées, l’orcanox fait figure de favoris. Il s'agit d'une matière boisée, pleine de sève et intensément naturelle. De même, le musc est un ingrédient qui la fascine, à la fois « doux comme la peau, addictif, capable de conduire à l'amour ». C'est donc un peu de sa vie que Cécile Matton nous raconte dans chacune de ses essences. Il y transpire une atmosphère festive et toujours très dynamisante.

Aujourd'hui parfumeur chez Mane, Cécile Matton a à son actif de nombreux parfums. Néanmoins, c’est sans conteste pour Viktor & Rolf qu'elle a signé l'œuvre qui lui ressemble le plus. Celle-ci se nomme Bonbon et est infiniment gourmande. Néanmoins, rassurez-vous, ce blockbuster ne vous fera pas prendre un gramme alors profitez en !