Eau de parfum Cuir de Russie Chanel

Chanel
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 1924
Parfumeurs

Collection de parfums Chanel Les Exclusifs : Cuir de Russie

Entre la maison Chanel et la Russie il y a beaucoup de belles histoires… Des histoires d’amour et aussi des histoires à succès car le parfumeur russe Ernest Beaux est à l’origine non seulement du fabuleux n°5 mais aussi de N°22 et du beau Cuir de Russie qui se voit reproposé, enfin, dira-t-on, dans la collection Les Exclusifs.

En savoir plus

Cuir de Russie n’est donc pas une composition de Jacques Polge mais bien voulue par Gabrielle Chanel elle-même et son parfumeur fétiche. Puissant, racé, aussi fleuri que cuiré, Cuir de Russie ne fait aucun compromis, il exhale de toutes ses facettes la femme fatale !

Voyage de Paris à Moscou dans un Cuir de Russie aux senteurs des plus beaux souvenirs Chanel…

La collection Les Exclusifs de chanel ne met pas seulement les magnifiques créations de Jacques Polge à l’honneur, elle a permis de revoir quelques beautés oubliées composées à l’époque du tandem Ernest Beaux-Gabrielle Chanel. Parmi ces trésors du passé, nous aurons le plaisir de retrouver Bois des îles (dont s’est d’ailleurs fortement inspiré Jacques Polge pour composer Egoïste), N°22 et bien sûr le si brillant et racé Cuir de Russie. N’oublions pas qu’Ernest Beaux n’a pas seulement formidablement réussi N°5, et Cuir de Russie est en la preuve !

Cuir de Russie de Chanel s’inscrit tout d’abord dans la tendance forte des parfums cuirés du début du siècle. Une forte aspiration qui fut initiée par la maison Guerlain qui fut la première à offrir, elle aussi, Cuir de Russie en 1890. Quoi qu’il en soit Cuir de Russie de Gabrielle Chanel et Ernest Beaux se distingue de façon ostensible des autres fragrances tant la styliste mit toute sa passion de ce pays qu’elle adore pour de multiples raisons à la construction de cette fragrance.

Cuir de Russie cherche donc principalement à rendre perceptible cette odeur de cuir des bottes des danseurs de l’Armée Rouge tout en la mélangeant à des fleurs puissantes, lumineuses et très féminines. Une puissance qui n’est pas sans nous rappeler bien sûr celle de N°5 sorti trois ans auparavant en 1921.

Chanel Cuir de Russie entre douceurs des fleurs précieuses et puissances sauvages

Comme nous l’avons vu, que cela soit par les origines russes de son créateur Ernest Beaux ou la puissance du souvenir de ce pays par Gabrielle Chanel, Cuir de Russie est un parfum de passions. Une passion aussi délicate que torride qui offre de multiples visages à la femme de ce Cuir de Russie pas comme les autres…

Cuir de Russie s’ouvre sur un vent de fraîcheurs de bergamote et de mandarine afin de s’envoler vers le cœur précieux de la fragrance. Les splendeurs des notes de rose, de jasmin et d’ylang-yang nus envahissent de lumière et d’éclat pour mieux nous faire plonger dans l’obscurité mystérieuse de notes boisées qui nous annoncent déjà l’intensité des notes de fond. Entre oliban, foin, cade et tabac, la note cuir se fait force sauvage et charnel qui nous enveloppe d’un halo de féminité libérée et sensuelle.

« Un cuir infusé de mandarine qui évoque subtilement le bouquet floral métallique du N° 5 puis laisse sur la peau un voile fumé de bouleau, de cade et de baumes envoûtants. »  Le Monde à propos de Cuir de Russie Chanel.