Le XXème Siècle
Le XXème Siècle, l’avènement de la parfumerie moderne
Le début du XXe siècle est profondément marqué par l'association de la parfumerie et de la mode, une union de deux univers dont les prémices datent du parfum Rosine élaboré par le couturier Paul Poiret. Plus que jamais, le parfum devient un produit phare de l'univers du luxe. Des compositions olfactives inédites voient le jour sous les mains de François Coty et René Lalique, associant des matières premières naturelles avec des molécules synthétiques. D'ailleurs, c'est également à cet instant que Coty lance le parfum Chypre, un jus novateur ouvrant la voie à de nombreuses autres essences du même type. Néanmoins, le premier conflit mondial marque une pause dans cet élan créatif qui ne reprendra que dans les années 20.
La parfumerie des Années Folles
Les années 20 voient apparaître l'influence grandissante de la mode sur la parfumerie. Chanel fait notamment figure de maître en la matière, imposant peu à peu le look d'une femme garçonne et plus libérée que jamais. Des aldéhydes sont utilisés pour la première fois en grande quantité dans des essences et de véritables légendes voient le jour à l'instar de Chanel N°5, Shalimar ou Arpèges.
L'influence du cinéma hollywoodien
Dès les années 30, le parfum s'affirme comme étant un produit des plus glamour. En l'occurrence, il est très plébiscité des stars hollywoodiennes. Ainsi, il s'inspire clairement de cet univers luxueux, dévoilant des parfums floraux, très féminins et opulents tels que L’Air du Temps de Nina Ricci, Femme de Rochas ou Miss Dior.
La naissance des jus masculins
Les années 50 sonnent comme étant révolutionnaires. En effet, c'est le début de la parfumerie pour hommes. Ces messieurs se parfument désormais à l'aide de L’Eau d’Hermès, Monsieur de Givenchy ou Pour Monsieur de Guerlain. En revanche, peu de parfums féminins datant de cette décennie ont su survivre au temps pour être encore présents dans nos rayons aujourd'hui.
Les années hippies
Les années 70 sont marquées par le courant hippie. Ainsi, les floraux aldéhydés ont particulièrement le vent en poupe. Les parfums verts et les chyprés sont également très appréciés. De même, le patchouli fait figure de référence et Réminiscence surfe clairement sur cette tendance, faisant de son parfum Patchouli le symbole de toute une génération. De même, la publicité prend de plus en plus de place dans l'univers de la parfumerie et les créateurs sont de plus en plus nombreux à jouer sur les mouvements de leur époque tels que le néo-romantisme ou le féminisme. Les hommes, quant à eux, séparent de plus en plus leur parfum du rituel du rasage et se tournent vers des jus plus virils tels qu’Azzaro pour Homme, Yves Saint-Laurent pour Homme ou Paco Rabanne pour Homme.
L'opulence des années 80
Les années 80, quant à elles, sont très marquées par le culte du corps. Les parfums sont à cette image et deviennent de plus en plus fort et exubérants. Les genres féminin et masculin sont comme exacerbés et la tendance pour femmes est clairement tournée vers les fragrances orientales, épicées et sensuelles. Dior frappe alors un grand coup et élabore Poison, sans doute l'un des parfums les plus vendus du siècle dernier. Les jus masculins, en revanche, s'avèrent plus frais, plus complexes et plus dynamisants. Ils se destinent plus concrètement aux sportifs.
Le retour aux sources des années 90
Néanmoins, cette tendance s'essouffle peu à peu et les années 90 la prennent même carrément à contre-pied en affichant une recherche d'authenticité et de simplicité. C'est à cet instant que les premiers parfums unisexes tels que CK One font leur apparition. Les femmes apprécient les jus floraux, spontanés et innocent. La vanille fait également son grand retour en force. Enfin, les hommes optent pour plus de sobriété, appréciant les jus aseptisés, frais et propres.
C'est ainsi que s'achève le XXe siècle et que se prépare l'entrée de la parfumerie dans un nouveau millénaire...