Parfum enfant
Les parfums pour enfants, une nouveauté appréciée des parents comme des plus jeunes
Lorsque l'on parle de parfumerie, nous pensons le plus communément aux parfums pour femmes ainsi qu'aux fragrances pour hommes. Pourtant, ces derniers ne sont pas les seuls à avoir droit à leurs odeurs novatrices. En effet, les enfants possèdent aujourd'hui leurs propres parfums. Aussi, bien qu'il s'agisse d'un concept assez récent, beaucoup sont ceux à l'avoir adopté. Ainsi, les plus petits sont initiés au monde des odeurs dès le plus jeune âge, faisant par la même occasion le bonheur de leur entourage. Qui plus est, rassurez-vous, l'art du parfum pour les bébés est garanti sans aucun risque.
L'histoire du parfum pour les enfants
Les prémices du parfum pour les bébés remontent aux années 60. En outre, ce marché a été développé par la maison Dior. Celle-ci inaugura sa toute première boutique nommée Baby Dior en 1967 avant d'y lancer sa première essence dès 1970. Cette dernière prenait alors la forme d'une Cologne peu alcoolisée. Néanmoins, elle ne rencontra qu'un succès très mitigé. Il fallut attendre 10 ans pour que cela entre dans les mœurs et pour que le public commence à réellement apprécier le parfum pour enfants. Cette petite révolution fut mise en marche par la parfumeuse Annick Goutal qui créa une fragrance pour enfants à destination du magasin Bonpoint tenu par sa sœur, Marie-France Cohen. Il s'agissait d'une essence très fraîche à base d'agrumes. Cette fois, le succès fut au rendez-vous et ouvrit la voie à de nombreuses autres fragrances.
Les différents types de parfums pour enfants
Aujourd’hui, les parfums pour enfants se déclinent en eaux de parfum, en eaux de senteur et en eaux de toilette. La composition de ces trois types de fragrances diffère, notamment en termes de concentration d'alcool. En outre, l’eau de parfum est la plus concentrée des trois tandis que l'eau de senteur ne contient pas du tout d’alcool. Ainsi, elle est plus particulièrement adaptée à la peau fragile des bébés. En effet, la parfumerie pour enfants est un art particulier qui nécessite quelques adaptations. Afin d'éviter toute irritation, les enfants de moins de trois ans ne peuvent pas porter de parfums alcoolisés. De même, mieux vaut éviter les jus trop odorants. De ce fait, il s'agit de fragrances plus volatiles. En revanche, dès l'âge de trois ans, l'enfant peut se pomponner d'une eau de toilette ou d'une eau de parfum n'excédant cependant pas une teneur en alcool de 30 %. Qui plus est, tous les parfums pour enfants se doivent d'être hypoallergéniques, sans phtalate, sans parabène et sans phénoxyéthanol. Néanmoins, toutes ces précautions n'empêchent pas les créateurs d'être particulièrement inventifs et chacun peut y trouver son compte, que vous optiez plutôt pour un jus très frais ou plus gourmand et fruité.
Il ne vous reste donc plus qu'à explorer cet univers féerique pour en savoir davantage. Néanmoins, préférez toujours mettre le parfum pour enfants sur leurs vêtements plutôt que directement sur leur peau. De même, pour la petite astuce, n'hésitez pas à en mettre quelques gouttes dans l'eau de votre fer à repasser. Vos bout’choux se doteront ainsi d'une odeur à croquer !