Quel que soit l'endroit du monde dans lequel on se trouve, la lumière contribue fortement à embellir le paysage. Dans les pays du Nord, les touristes se pressent pour admirer les aurores boréales.
En savoir plusAu bord de l'océan, nombreux sont ceux qui admirent les couchers de soleil. Les nuits des étoiles sont l'occasion de voir de multiples commettent illuminer le ciel... Aussi, c'est à tous ces moments magiques que la maison Louis Vuitton a souhaité rendre hommage dans son parfum Mille Feux.
Louis-Vuitton rend hommage à son héritage
Ce n'est pas la première fois que la maison Louis Vuitton se lance dans l'univers de la parfumerie. Néanmoins, elle a recruté, en 2012, le parfumeur Jacques Cavallier Belletrud en tant que nez exclusif. Celui-ci a alors mis quatre années à élaborer une collection de sept parfums. Pour ce faire, il a souhaité rendre hommage à l'histoire de la marque Louis Vuitton. Or, celle-ci est avant tout célèbre pour ses articles de maroquinerie. Elle s'est notamment fait connaître dans un premier temps grâce à ses malles de transport idéalement pensées pour le voyage. Ainsi, la collection parfumée Louis Vuitton nous entraîne aux quatre coins du monde et nous dépeint des paysages très différents les uns des autres. Mille Feux, quant à lui, rend grâce à la lumière. En effet, l'enseigne estime que cette dernière participe considérablement à l'émerveillement d'un voyage. Néanmoins, la lumière n'est pas forcément une chose aisée à transcrire dans un parfum. Jacques Cavallier Belletrud a alors cherché une couleur pour fil conducteur. Pour guider sa créativité, il a visité les ateliers de cuir de la marque Louis Vuitton. Là, il aperçut un artisan métamorphoser une peau brute de couleur framboise en un sac luxueux. Cela lui donna alors la source d'inspiration qu'il recherchait et c'est ainsi que le parfum Mille Feux prit vie.
Mille Feux, la framboise devenue lumière
Le cuir vif et féminin aperçu par Jacques Cavallier Belletrud dans les ateliers Louis Vuitton lui donna ainsi l'idée d'associer la senteur d'une peau à celle de la framboise. Ainsi, cette petite baie nous dévoile ici sa facette la plus acidulée. Elle apparaît à peine sucrée et entre en parfaite fusion avec la senteur du cuir. L'ensemble est également associé à de l’osmanthus, une fleur blanche à la fois animale et abricotée, emblématique du printemps. Celle-ci apporte tout l'éclat lumineux à ce parfum. Elle devient semblable à la main du tanneur travaillant la peau pour la métamorphoser en une création resplendissante. Là, l'iris rejoint cette recette époustouflante pour lui donner une tonalité plus poudrée. Enfin, comme pour apporter une part de noblesse au parfum Mille Feux, Louis Vuitton lui a également ajouté l'une des épices les plus prestigieux au monde : le safran. L'ensemble devient alors semblable à un feu d'artifice. Mille Feux s'achèvent sur une sorte de bouquet final explosif et absolument inoubliable.