Flavigny Guillaume

 Flavigny

Si certaines professions sont avant tout « alimentaires », d'autres naissent d’une véritable passion. Or, tous les parfumeurs vous le diront, le métier de créateur de fragrances doit être une vocation. En effet, celui-ci requiert de multiples qualités. Il faut être issu d'une filière scientifique, avoir des connaissances très poussées des matières premières et posséder un sens artistique hors du commun. La tâche n'est pas donnée à tout le monde et nécessite des années de travail. Néanmoins, cela ne découragea pas Guillaume Flavigny, créateur passionné qui mit tout en oeuvre pour atteindre un jour son rêve.

En savoir plus

Les parfums de Flavigny Guillaume

Eau de parfum Ambre Gris Balmain
Balmain
Eau de parfum - 2008
Famille olfactive : Orientale

L'ambition débordante de Guillaume Flavigny

Contrairement à bon nombre de parfumeurs, Guillaume Flavigny n'est pas né à Grasse et n'a pas grandi dans une famille issue de ce milieu. Ainsi, alors qu'il était adolescent, il s'orienta vers un bac économique et social. Pour autant, il tomba un jour sur le parfum Que Sais-Je d’Edmond Roudniska et fut littéralement fasciné par son odeur. Dès lors, il se mit en tête d'élaborer des parfums. Ce lycéen fasciné par les fragrances décida donc de se réorienter pour intégrer une section scientifique. En effet, cela est un prérequis obligatoire pour s'ouvrir les portes des plus prestigieuses écoles de parfumerie. Dès lors, il put intégrer l’ISIPCA de Versailles, établissement très renommé dans ce secteur, et d'où sortent de nombreux parfumeurs aujourd'hui mondialement connus. Fidèle à sa volonté de s'engager dans le monde de la parfumerie, il entra dans la promotion Bel Aesthète du MST de l'établissement. Néanmoins, il ne s'arrêta pas là. Une fois son diplôme en poche, Guillaume Flavigny décida d'accroître encore ses connaissances pour mettre en exécution sa créativité débordante. C'est ainsi qu'il intégra l'école de parfumerie de Givaudan, entreprise leader sur le secteur de la parfumerie. Il en sortie en 2003, à l'âge de 27 ans. Dès lors, il intégra l'équipe de créateurs des parfums fins de Givaudan, à Paris.

Les créations de Guillaume Flavigny

Dès qu'il a pu consacrer ce premier parfum, Guillaume Flavigny n'eut qu'une idée en tête : faire naître la même émotion que celle qu'il avait ressentie en découvrant Que Sais-Je d’Edmond Roudniska. Pour lui, « un parfum s'écoute autant qu'il se respire, et c'est à l'intensité de l'émotion ressentie que l'on mesure sa beauté ». Chacune de ces compositions contient un savant mélange de musicalité, de plaisir, d'élégance et d'amour. Ainsi, il débuta sa carrière sur les chapeaux de roues en remportant d'emblée le Prix du Jeune Parfumeur, en 2002, pour son parfum Ambre Gris de Balmain. Depuis ce jour, Guillaume Flavigny ne cesse d'enchaîner des compositions remarquables. Nous lui devons notamment l’Eau de Sisley, Cèdre Olympe d’Armani, Duo Men d’Azzaro ou The One Sport de Dolce & Gabbana, en collaboration avec la parfumeuse Nathalie Gracia Cetto. Guillaume Flavigny s'avère être un parfumeur très prolifique dont les compositions ne cessent de se multiplier. La dernière en date a été confectionnée pour la marque Elizabeth Arden et se nomme White Tea.