Afin de marquer l‘entrée dans le nouveau millénaire, Givenchy souhaita offrir un parfum masculin encore plus original qu’à son habitude avec Pi, sorti en 1999. En demandant à Alberto Morillas et Jacques Cavallier de travailler sur la composition de ce Pi d’aventurier des temps nouveaux, la maison Givenchy obtenu un parfum à la hauteur de toutes leurs espérances. Pi signe le sillage des nouveaux conquérants qui se plaisent à naviguer entre la fraîcheur virile, la note fleurie et la chaleur sensuelle.
L’aventurier du nouveau millénaire de Pi dessiné par Alberto Morillas et Jacques Cavallier
La maison Givenchy s’est spécialisée, depuis ses tout débuts en parfumerie, en la création de fragrances originales et hors du temps pour les hommes. Monsieur et Eau de Vétiver marquèrent ainsi leur empreinte moderne et inédite dans la parfumerie des années 60, peu originale en matière de parfums masculins si ce n’est qu’en des déclinaisons d’eaux de Cologne. Chaque nouveau parfum pour hommes Givenchy sera donc construit de façon à toujours les surprendre, a toujours apporter quelque chose de nouveau dans l’air du temps.
Pi, sorti en 1999, semble donc être tout à fait légitime dans cette lignée de parfums sophistiqués et élégants. Composé par deux parfumeurs, deux talents de Firmenich, Alberto Morillas et Jacques Cavallier, Pi se jouera de ses contrastes entre chaleurs et froids glacials pour mieux faire exhaler ses fleurs. Il est vrai par ailleurs que les deux hommes, habitués à travailler ensemble sur de nombreuses et fameuses compositions telles Bulgari pour Homme ou Acqua di Gio, savent à la perfection accorder leurs talents et leurs matières premières préférées pour en faire des fragrances exceptionnelles et si possible, inédites.
Car Pi a le goût de l’aventure, le goût de la recherche scientifique ou de la modernité absolue. Il se veut en avance sur son temps et totalement plongé dans le nouveau millénaire.
« Pi est un parfum dédié aux aventuriers à la découverte de nouveaux territoires, aux explorateurs de l'infini et de sensations fortes. L'homme Pi est un pionnier. » Givenchy pour Pi.
Pi ou la rencontre entre la fraîcheur virile et la sophistication sensuelle de l’infinium de Givenchy
Pour Pi, les deux parfumeurs complices de la maison Givenchy ont su non seulement mettre en avant leur amour inconditionnel des senteurs fraîches mais aussi créer un nouvel accord totalement novateur : l’infinium. L’Infinium représente en réalité la rencontre de notes fleuries plutôt féminines et de notes nerveuses et anisées, soit un accord énergique et sophistiqué qui vient tout chambouler sur son passage.
Pi de Givenchy s’ouvre tout d’abord sur un départ hespéridé aromatique frais et tonique construit autour de notes de romarin, de basilic, d’estragon et de mandarine. Puis au cœur nous rencontrons enfin le fameux Infinium qui se compose en réalité de notes de muguet et de néroli pour sa facette délicate et de géranium et d’anis pour sa facette nerveuse et puissante. Enfin l’homme si aventurier de Pi viendra se baigner dans des profondeurs gourmandes de benjoin, de vanille et de fève tonka. Le bois de cèdre, symbolisé dans ce que Givenchy nomme le « bois de fer » apportera sa nervosité fraîche à ces profondeurs brûlantes.
« Parfum magnétique invitant à l'exploration et la découverte, Pi pousse l'homme à s'aventurer sur de nouveaux territoires. » Givenchy pour Pi.