Vitriol d’Œillet : Une claque de fleurs par Serge Lutens
Féminin-masculin, ou bien encore masculin-féminin, Serge Lutens cultive les genres et s’amuse de ses provocations parfumées et verbales.
En savoir plusEn 2011, Lutens nous afflige alors d’une véritable colère d’œillet, la si bien élégamment nommée Vitriol d’Œillet. La fleur d’œillet porte en elle tout un imaginaire aussi positif que controversé que ce Vitriol d’Œillet, il semblait donc que la rencontre entre le duo mythique Sheldrake-Lutens et cette petite fleur désuète soit inévitable… Pour notre plus grand plaisir évidemment !
La Fleur en colère de Serge Lutens : Vitriol d’Œillet
« Vitriol d’œillet est un parfum en colère » nous annonce avec une douce ironie Serge Lutens. Le ton est donné, le parfum est lancé en pleine tête de celui qui saura… ne pas l’éviter ! Une paire de gifles de Lutens ne saurait se refuser ?
Alors forcément, on pourrait avancer l’argument massue que Lutens fait du Lutens et qu’il ne nommera jamais un parfum de noms charmants comme la fleur ou l’épice qu’il emploie. Parce que la parfumerie Lutens est comme cela, on aime ou on ne l’aime pas mais si nous l’aimons, nous l’aimons pour ce qu’elle est et non pour les artifices marketing. Et si la provocation en était un, finalement ? Qu’importe au fond ! Vitriol d’œillet n’est pas conçu pour les amateurs de romantisme floral, il est fort, puissant et claquant comme le bruit sec d’une gifle. Il flotte dans l’air comme un parfum de révolution...
Et pourtant malgré sa violence apparente, Vitriol d’œillet sait aussi se faire élégant en nous rappelant l’œillet des boutonnières de nos précieux dandys tel le tant aimé Oscar Wilde. Ou bien le terrible Doctor Jekyll ? Vitriol d’œillet s’amuse à jouer de nos doubles et contraires, du Docteur Jekyll et du Mr Hyde qui sommeillent en chacun de nous.
Vitriol d’Œillet ou le parfum fleuri poivré de Lutens ?
Vitriol d’œillet est puissant, puissamment charmant et puissamment dangereux aussi. Alors le flacon Lutens s’empourpre de tonalités violettes comme pour mieux abasourdir notre méfiance de quelques douceurs romantiques.
Pourtant d’entrée de jeu, les baies roses nous cueillent de leurs poivres tendres et parfumés dans ce Vitriol d’œillet qui se renferme sur nous comme pour nous piéger. Puis le cœur floral s’enflamme du fameux œillet aux facettes épicées tel un clou de girofle qui s’enfonce dans une bien jolie rose. Le coup ultime sera donné par le puissant poivre noir accompagné d’une horde de dynamiques notes de vétiver et de cèdre. Heureusement les santals et patchoulis nous aident à nous relever de ce « coup parfumé » en nous enrobant de leurs sensualités profondes.
« Je vais tout vous dire mon enfant : prenez un œillet, du poivre de Cayenne en quantités suffisantes ma foi. Enfoncez le bien, au centre de lui-même par des clous de girofle puis, avant de passer à l’acte, pour conclure, augmentez cela d’une paire de gifles offerte par la giroflée. » Serge Lutens pour Vitriol d’œillet.
Vitriol d’œillet, ce bel oriental à fort caractère, sait se montrer aussi virulent que tendre et charmant. Ce dandy des temps modernes joue avec nos nerfs pour mieux nous étonner et nous jeter un vitriol fleuri qui nous rend totalement dépendant de ses pouvoirs surnaturels. Vitriol d’œillet est adoré ou détesté mais en tous cas ne peut laisser indifférent.