Granville : Le coquillage parfumé Dior de François Demachy
Si la Collection Privée regorge de beaux parfums souvenirs des plus grands moments de la vie de Christian Dior tels New Look 1947 ou Ambre Nuit, elle est aussi emplie des repaires préférés du couturier.
En savoir plusAprès un détour bucolique à Milly-La-Forêt, François Demachy nous emmène cette fois dans le paradis marin d’enfance de Christian Dior à Granville en Normandie. Fraîcheurs contre chaleurs, Granville nous étonne et nous éblouit…
Souvenirs maritimes de Christian Dior dans un précieux et frais Granville
La maison Dior a cherché avec sa Collection Privée, initiée en 2009, à recueillir les plus beaux flacons destinés à nous raconter son histoire et le passé de son charismatique fondateur Christian Dior. Si les voyages de cette collection s’arrêtent souvent sur les rêves d’Orient du couturier et dans ses souvenirs haute-couture, elle est aussi le moyen de découvrir en senteurs les paradis refuges de ce créateur adulé et bouillonnant.
Granville, jolie ville de la côte escarpée normande, a vu naître et vivre Christian Dior dans sa villa perchée en haut des falaises nommée joliment la Villa Les Rhumbs. Jonchée sur les rochers, la demeure du couturier offre un panorama sur la mer unique et l’inspire tant pour ses créations couture que pour ses premiers parfums.
Naturellement, François Demachy fit le choix de reproduire en des accords puissants mais contrastés ce lieu de vie unique à la fois boisé de pins maritimes et chaleureux par son intérieur cossu. Granville se laissera découvrir comme un parfum étonnant entre accords aromatiques et accords boisés.
« Construite à flanc de falaise, elle est entourée de pins et surplombe la mer. Inspiré par ce lieu si cher au créateur, François Demachy imagine un parfum frais, vif, aromatique » nous raconte François Demachy à propos de la Villa Les Rhumbs et la création de son parfum Granville.
Granville ou la rencontre parfumée entre les fraîcheurs aromatiques normandes et les chaleurs boisées du sud
François Demachy n’est pas un parfumeur qui cherche la facilité et avec Granville il le démontre une nouvelle fois en ne cédant pas à la tentation des notes aquatiques ou iodées mais en préférant les évoquer par des fraîcheurs aromatiques et hespéridées bien plus nuancées. Comme pour chacun de ses parfums, François Demachy est bien sûr allé recueillir lui-même chez les producteurs les plus belles matières premières parfumées pour Granville.
Granville propose un départ composé d’essence de citron de Sicile qualité hiver (la meilleure mais aussi la plus luxueuse) pour se marier à une essence de thym blanc d’Espagne qui selon François Demachy, « donne l’impression, tout à coup, que l’on respire mieux » et à un joli romarin méditerranéen. Puis l’absolu de pin de l’arrière-pays grassois mélangé à la fleur d’ajonc nous offrent un cœur résineux, nerveux mais aussi légèrement fumé. Enfin nous quittons la fraîcheur du bord de mer normand pour se réchauffer de notes de fond boisées de santal piquées de quelques notes de poivre noir.
« La nature, à Granville, n'est pas sereine. Ce parfum est celui du vent qui souffle là-bas. » François Demachy pour Granville, Dior.