Composition Eau de toilette Cerruti 1881 Homme Cerruti

Cerruti

La maison de haute-couture Cerruti avait déjà fait une entrée remarquée en parfumerie avec Nino Cerruti pour Homme en 1978. Pourtant il fallut attendre 1990 pour découvrir le magnifique Cerruti 1881 et sa composition originale signée de Martin Gras. Dès lors, les hommes s’emparent de ce 1881 et fonde de ces senteurs fleuries et fraîches un parfum de légende. Malgré d’autres brillantes créations, c’est bien 1881 qui marquera l’empreinte des parfums Nino Cerruti dans l’histoire.

Cerruti 1881, le parfum de légende créé par Martin Gras pour Nino Cerruti

Dans les années 90, la griffe de Nino Cerruti est mondialement célèbre pour ses audaces comme pour son élégance racée. Pourtant, la maison n’a proposé encore qu’un seul parfum et il lui manque cette fragrance taillée sur mesure à la hauteur de ses valeurs, de son passé et de ses racines si italiennes.

C’est donc à Martin Gras que Nino Cerruti va demander la création d’un parfum qui exhalerait des senteurs d’autrefois tout en affichant les brillantes modernités que le couturier fait transparaitre dans ses créations. Dès lors le parfumeur, amoureux des fragrances masculines, va composer pour celui qui deviendra 1881 un mariage surprenant entre des notes fougères très classiques de la parfumerie masculine et des notes fruitées et fleuries jusqu’ici réservées bien plus aux parfums féminins.

L’audace de ce mariage impromptu va offrir aux hommes un parfum à la fois très novateur mais aussi très rassurant tout en se dégageant des parfums marqués, que cela soit dans l’univers masculin ou féminin, des années 80. Cerruti 1881 va donc très vite se faire remarquer et devenir l’emblème des hommes élégants et originaux en quête de senteurs sophistiquées.

« Avec Martin Gras comme nez, Nino Cerruti parvient à concrétiser ce qu'il aime tant faire passer dans ses créations : une senteur virile, qui s'entoure de touches féminines tout en appuyant le côté dynamique de sa clientèle d'hommes actifs et soucieux de leur image. » Le Parisien pour 1881 Cerruti.

Des fleurs, des bois et des agrumes pour le parfum Cerruti 1881 à l’élégance intemporelle

En nommant son parfum 1881, Nino Cerruti rendait hommage à son grand-père qui fonda cette année-là la maison de couture. De façon donc plutôt logique, le couturier fit la demande au parfumeur de lui proposer une fragrance qui mette en valeur les codes historiques de la parfumerie. Martin Gras va donc ouvrir Cerruti 1881 avec des notes hespéridées et aromatiques fougueuses et très emblématiques des créations anciennes. Bergamotes, citrons, basilic et lavandes nous renvoient ainsi aux grands parfums masculins traditionnels.

Toutefois, dès les notes de tête, Cerruti va bousculer les traditions en ajoutant à ces puissances acidulées des notes de bourgeon de cassis fuitées et une pointe de galbanum nerveux à souhait. Le cœur sera lui, totalement moderne, et pourrait être d’ailleurs à première vue assimilé bien plus à un parfum féminin qu’à un masculin avec ses senteurs d’ylang-ylang et de cyclamen. Mais le poivre noir apporte sa piquante virilité à ce mélange délicat ! Une virilité non démentie jusqu’à atteindre son paroxysme avec des profondeurs boisées et animales surpuissantes et teintées des quelques fraîcheurs océaniques si chères à Nino Cerruti.