Bourgeon de cassis en parfumerie

Ribes nigrum
Bourgeon de cassis en parfumerie
Type
  • Arbuste
Obtention
Origine
  • Arbuste
Partie utilisée
  • Bourgeons feuilles

Le bourgeon de cassis : Des senteurs naturelles et 100% françaises pour nos parfums fruités !

Le cassis fut réputé en France depuis le 16e siècle, date à laquelle il commença à séduire les papilles des chanoines qui en firent la fameuse crème de cassis autour du « kir ». Si aujourd’hui ce petit fruit rouge délicat est connu de nos desserts et gourmandises, son utilisation en parfumerie est relativement récente. Toutefois, le bourgeon de cassis aux senteurs vertes et acidulées ont séduit les parfumeurs qui, dans les années 90, commencèrent à utiliser l’absolu de bourgeon de cassis pour assurer puissance et tenue à leurs notes vertes, fleuries ou fruitées.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Bourgeon de cassis

La culture du bourgeon de cassis et sa transformation pour la parfumerie

Le cassis fut durant plusieurs siècles surtout utilisé pour ses qualités gustatives que pour ses éventuelles facettes olfactives en parfumerie. La culture du bourgeon de cassis est une production qui a pourtant déjà un siècle en Bourgogne, mais les nez la découvrirent tardivement. Les parfumeurs de Grasse les premiers à voir en la culture du bourgeon de cassis des vertus olfactives exceptionnelles, incitèrent les producteurs à récolter massivement ces fruits de cassis en bourgeons pour les dédier aux parfums.

Aujourd’hui les bourgeons de cassis sont tout particulièrement cultivés et récoltés quasi exclusivement en Bourgogne qui en a fait une de ses spécialités. 85 % de la production annuelle des bourgeons de cassis est aujourd’hui dédiée aux parfumeurs qui en feront une absolue particulièrement remarquable dans les parfums gourmands et fleuris du moment.

Les parfums fleuris et fruités en quête de notes vertes

Les années 90 virent apparaître de nouvelles fragrances féminines créées à partir de matières premières naturelles, ou plutôt de notes olfactives naturelles car précieux sont les fruits, par exemple, à pouvoir être utilisés comme tel en parfumerie. Le bourgeon de cassis est donc une des rares matières fruitées en parfumerie qui permette de ne pas avoir recours à la molécule de synthèse pour en exhaler les parfums. Qui plus est, le bourgeon de cassis est une spécialité totalement française !

Acidulée et irrésistiblement vert et fruitée, le bourgeon de cassis s’associe avec délice avec nos plus beaux jus de fleurs et de gourmandises.  Sa facette verte propulse les fleurs et les notes aldéhydes vers des sentiers fleuris où nous aimons nous embaumer. « Chamade » de Guerlain, crée en 1969, est ainsi un des premiers parfums fleuris à proposer en notes de tête des bourgeons de cassis associés à des notes florales puis chaudes.  « First » de Van Cleef & Arpels proposera en 1976 de décliner le bourgeon de cassis en note de cœur afin d’en sublimer la douceur verte et rafraichissante.

Puis les années 90 verront apparaitre les fameux fruités floraux tels que « Dune » de Christian Dior ou bien encore le sublime flacon de « Féérie » de Van Cleef & Arpels et plus récemment une réédition du célébrissime Trésor de Lancôme en « Trésor Edt Inédite ».

Comme nous pouvons le remarquer la facette verte offerte par le bourgeon de cassis est actuellement essentiellement féminine. Pourtant cela peut sembler étonnant face à la tendance actuelle des senteurs vertes et de la nouvelle fraîcheur qui parcourent les rayons de parfumerie masculine. Heureusement, pour nous faire mentir, Cerutti a tout de même utilisé le bourgeon de cassis en 1990 dans un de ses plus grands succès : « Cerutti 1881 ».