• Accueil
  • Matière première
  • Dulce de Leche

Dulce de Leche en parfumerie

Dulce de Leche en parfumerie
Sa famille/facette

Dulce de Leche, mieux connue sous le nom de « confiture de lait »

La parfumerie est un vaste domaine qui n'hésite pas à nous replonger dans nos souvenirs d'enfance pour faire chavirer notre cœur… Ainsi, nombreux sont les parfums qui jouent dans le registre de la gourmandise. Les essences sucrées sont de plus en plus tendances et les femmes en raffolent ! Dans ce contexte, les parfumeurs rivalisent d'inventivité et font toujours naître de nouvelles saveurs dans nos fragrances. Cette fois, penchons-nous sur la célèbre Dulce de Leche, mieux connue sous le nom de « confiture de lait ». Appréciée aux quatre coins du globe, l'origine de la Dulce de Leche reste méconnue. En France, elle semble avoir été créée au XIXe siècle, par un cuisinier de l'armée napoléonienne qui aurait chauffé trop longtemps du lait sucré avant de le servir aux soldats. Autrefois nommée « roudoudou », dans les années 50, en France, la Dulce de Leche séduit les petits comme les grands. Vous l'aurez compris, les parfumeurs l'apprécient tout autant pour sa douceur que pour son côté universel.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Dulce de Leche

La recette traditionnelle de la Dulce de Leche

Si la confiture de lait se vend déjà toute faite en grande surface, sa recette traditionnelle est également très facile à réaliser. Il suffit de mélanger 1 l de lait frais entier, une pincée de bicarbonate de soude et 250 g de sucre dans une casserole, et de faire chauffer le tout à feu moyen, en remuant régulièrement. Une fois que la préparation commence à bouillir, il convient de baisser le feu et de laisser cuire en remuant environ 45 minutes. À ce stade, la préparation doit avoir épaissie, tout en prenant une jolie couleur dorée. Il suffit ensuite de verser la mixture dans un bocal et de la déguster. La Dulce de Leche se prête à toutes sortes d'associations et est tout aussi délicieuse sur des crêpes que sur du pain au petit déjeuner ou sur une gaufre. Avec de tels ingrédients, la parfumerie a soudainement de quoi séduire le cœur de tous les gourmands !

L'odeur si gourmande de la confiture de lait

L'utilisation de la Dulce de Leche dans les parfums est assez récente. En effet, les parfums gourmands sont nés dans les années 90 grâce à Thierry Mugler et son emblématique Angel. Avant lui, il était tout bonnement impossible de concevoir un parfum à l'odeur d'un ingrédient comestible. Par ailleurs, ce sont les progrès techniques et scientifiques qui ont permis de reproduire les senteurs des aliments par des molécules de synthèse, et donc de les intégrer aux parfums. Grâce à cette prouesse d'inventivité, la Dulce de Leche donne au jus qui en contient une succulente saveur de caramel fondant. La tentation est immédiate et la Dulce de Leche n'a pas son pareil pour inviter au rapprochement et éveiller les sens. Par ailleurs, en évoquant les souvenirs d'enfance, sa senteur préserve une part de nostalgie. Aussitôt, elle agit comme une madeleine de Proust. Il devient juste impossible de lui résister !