Eau de toilette

In New York

Eau de toilette, In New York, Van Cleef & Arpels

Carte d’identité

Van cleef & Arpels in New York, un bel hommage à New York

On ne présente plus la très célèbre maison « Van Cleef & Arpels », même si elle s’est lancée dans la parfumerie après la joaillerie. La famille d’Estelle Arpels et de Alfred Van Cleef s’expatrie aux États-Unis, alors que leur boutique place Vendôme est mise sous « administration chrétienne ».

En savoir plus

Ils ouvrent une première boutique à Palm Beach en 1940 et une seconde à New York, en plein cœur de Manhattan en 1942. Sorti au printemps 2016, « Van Cleef & Arpels in New York » est un hommage à cette ville citadine, qu’ils affectionnent tant.

Van Cleef & Arpels in New York, élégance, luxe et sobriété

New York est une ville qui grouille de monde et « In New York » ne devait pas omettre de souligner l’effervescence de cette ville. C’est pourquoi « Van Cleef & Arpels in New York » débute sur une envolée extrêmement dynamisante… Citron, orange et mandarine forment un trio d’agrumes fusant qui s’allie avec des notes marine pour encore plus de fraicheur. Le cœur mélange la lavande avec de la sauge et crée ainsi un joli bouquet garni. Ce dernier se réchauffe grâce à un fond boisé et musqué, regorgeant de volupté avec la présence de la fève tonka. Le résultat offre un parfum pour homme frais et aromatique, aux accents intemporels rappelant ainsi Broadway, Central Park ou encore la 5e avenue. « Van Cleef & Arpels in New York » est un parfum intense, à l’instar de la ville qui ne dort jamais.

Le flacon de Van Cleef & Arpels in New York

Le flacon et son packaging reflètent l’architecture de la ville de New York. Le flacon est géométrique et élégant. On peut facilement imaginer les différents gratte-ciels qui font de New York un horizon si particulier. Le flacon rappelle, par ailleurs, l’élégance de la maison Van Cleef & Arpels. La forme du flacon est carrée et les arêtes sont nettes. Le laquage en gris fumé se dégrade dans de nombreuses teintes de gris. Le bouchon rond, bi matière, est dans la continuité de l’image citadine du parfum. Il met une touche finale à l’urbanisation du flacon. Quant à l’emballage, il est fait de noir brillant et profond. Les lignes argentées rappellent New York la nuit. Il met en lumière la beauté et l’immensité de cette ville, qui défile à l’infini...

Van Cleef & Arpels ouvrent leur première boutique à Manhattan en 1942. Le succès est immédiat, et la famille se prend d’affection pour New York. Van Cleef & Arpels avait déjà réalisé un bijou en hommage à New York. Il s’agit de « l’alliance New York », alliance platine serti d’un diamant rond. Cette fois, c’est « Van Cleef & Arpels in New Yok » qui rend hommage à la ville. Ce parfum pour homme est magnétique, intense, à l’image de la ville. Son packaging ainsi que le flacon évoquent l’effervescence de New York, ses gratte-ciels et ses habitants qui ne dorment jamais.

Constant Sonia

Le secteur de la parfumerie appartient à un milieu très restreint car seules peu de personnes dans le monde ont les facultés et la chance de pouvoir exercer le métier de nez. Qui plus est, pendant très longtemps, il s'agissait d'une profession qui se transmettait de génération en génération et qui était exclusivement réservée aux hommes. Fort heureusement, les mœurs ont évolué et l'industrie du parfum a connu de réels bouleversements, suivant par exemple l'émancipation des femmes. À ce titre, certaines d'entre elles élaborent aujourd'hui de véritables best-sellers. Sonia Constant en fait partie et se dit réjouie de constater de tels changements dans cette profession.

Découvrir le parfumeur
Constant Sonia