Les parfums de Ellena Jean-Claude
Le parcours exemplaire de Jean-Claude Ellena
Jean-Claude Ellena est né à Grasse et son père était lui-même parfumeur. Ainsi, la parfumerie lui est toujours apparue comme étant sa destinée. C'est ainsi qu'il débuta son cursus dès l'âge de 16 ans chez Chiris avant de rejoindre, en 1968, l'école Givaudan de parfumerie située à Genève. À tout juste 28 ans, il signa son premier grand succès nommé First pour la maison Van Cleef & Arpels. Toutefois, ce parfum n'est pas, des dires de son créateur lui-même, très révélateur de l'univers de Jean-Claude Ellena. En effet, celui-ci le décrit comme étant « un empilement de composants » alors que ses créations sont aujourd'hui beaucoup plus épurées. Après avoir vécu avec sa femme et ses enfants à Paris puis à New York, Jean-Claude Ellena décida de revenir sur sa terre natale et c'est ainsi qu'il se fit approcher par la maison Hermès pour la création du parfum Jardin en Méditerranée. Face au succès de ce jus, Jean-Claude Ellena devint le nez exclusif de l'enseigne dès 2004. Depuis ce jour, il ne cesse d'y enchaîner les succès.
Le monde épuré de Jean-Claude Ellena
Si Jean-Claude Ellena est considéré comme étant un parfumeur brillant, c'est tout bonnement parce qu'il écrit des formules courtes, épurées et allant à l'essentiel. Comme il l'explique, son métier « consiste à vous faire croire avec très peu de moyens ». À titre d'exemple, il arrive à recréer l'odeur du chocolat en utilisant seulement deux molécules : du phénylacétate d’isobutyle et de la vaniline. Pourtant, le cacao naturel compte plus de 900 molécules ! En ce sens, Jean-Claude Ellena est presque un illusionniste. Il crée ses formules à la main avec seulement 200 extraits de matières premières environ alors que la plupart des parfumeurs en emploient 1200. Élisabeth de Feydeau, historienne des parfums, dit de lui que « ses parfums sont aériens, évanescents, ils évoquent des haïkus japonais. » En réalité, les jus de Jean-Claude Ellena naissent d'une démarche intellectuelle complexe et il n'y est jamais question d'une vulgaire création marketing. Le choix de ses composants se fait ainsi avec beaucoup d'audace et une parfaite maîtrise du savoir-faire de la parfumerie.
Jean-Claude Ellena est un parfumeur qui aime se faire plaisir et qui ne lésine pas sur les moyens en termes de choix de matières premières. Ce dernier ne se refuse aucun luxe, intégrant sans complexe de l'iris de la meilleure qualité, de la rose de mai ou des bois rares à ses jus. Son rêve est maintenant que l'on parle communément des parfums comme les fins connaisseurs parlent d’un vin.