Composition Eau de parfum Miss Dior Original Christian Dior

Christian Dior

Le tout premier parfum de Christian Dior, sorti en 1947, fut dessiné pour être la touche d’éclat et de raffinement nécessaire à ses collections haute-couture alors tout juste lancées. En amoureux du parfum, Christina Dior participa au projet Miss Dior Original en étroite collaboration avec son nez Paul Vacher afin de faire naître un parfum qui rendrait hommage à ses souvenirs d’enfance comme il habillerait de ses senteurs fleuries toutes les plus grandes dames du monde.

Miss Dior Original, un chypré vert révolutionnaire

N’est pas parfumeur qui veut et force est de constater que Christian Dior, bien que talentueux couturier, réussit le formidable exploit d’avoir travaillé sur son concept parfumé avec autant de brio que sur ses robes new-look. Ne nous y trompons pas, dès ses débuts sur les étals des parfumeries de l’après-guerre, Miss Dior Original était déjà une grande dame de la parfumerie.

Pourtant le pari que relevèrent Christina Dior et Paul Vacher avec Miss Dior était osé. Alors que les femmes de l’après-guerre cherchaient des eaux fraîches et enjouées, les deux hommes leur proposèrent avec Miss Dior un parfum chypre et plutôt classique. Toutefois, ils eurent le génie de mélanger ce chypre élégant un brin rétro à des accords végétaux naturels totalement inédits. Miss Dior Original ne sera pas comme les autres et saura se démarquer en proposant un chic racé et terriblement piquant. Le mythe était né.

« Miss Dior crée la surprise en posant une touche moderne sur une base classique, une note verte sur un chypre. Ce n'était pas évident. C'est tout le talent des parfumeurs d'alors, tout leur savoir-faire, d'être parvenus à une harmonie. » François Demachy pour Miss Dior Original.

Bien qu’ayant trouvé en 2005 sa nouvelle descendante signée de Christine Nagel, la belle dame Miss Dior rebaptisée Miss Dior Original n’a jamais perdu son aura de modernité et de chic absolu...

Miss Dior Original, « un parfum qui sent l’amour » selon Christian Dior

Miss Dior Original fut composée, comme nous l’avons vu, autour d’accords chyprés particulièrement mis en valeur quelques années plus tôt grâce au fameux Chypre de René Coty. Tout simplement car Christian Dior voyait en ses accords des inspirations sensuelles et animales tout à fait adaptées à son rêve « d’habiller chaque femme d'un sillage de désir ».

« La base chyprée, c'est la vie, une approche sensitive de la vie. Et la vie, quoi qu'on dise, c'est l'amour. »  François Demachy à propos de Miss Dior Original.

Malgré cette volonté de faire exhaler l’amour en est un flacon, le bouquet floral du cœur de Miss Dior Original est, à l’inverse, totalement dédié aux souvenirs d’enfance du créateur qui se souvient par ce jasmin, ce narcisse ou cette rose, des délicats parfums qui ensorcelèrent son enfance. Quant aux fraîcheurs de tête composées autour de la sauge, du gardénia et du piquant galbanum, elles sont dessinées pour représenter le pétillant et le charme de ces nouvelles femmes d’après-guerre.

Ainsi Miss Dior Original fut composé pour être de ces parfums qui ne se démodent jamais, qui correspondent toujours à l’air du temps tout en apposant un chic inaltérable dans son sillage.

« Son accord floral chypré vert avant-gardiste a révolutionné la parfumerie et incarne à la perfection la signature du couturier. » Dior pour Miss Dior Original.