• Accueil
  • Matière première
  • Gardénia

Gardénia en parfumerie

Gardenia
Gardénia en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Parmi les nombreux parfums présents dans le catalogue de la maison Chanel, l'un se nomme simplement Gardénia. Il a été élaboré par les parfumeurs Ernest Beaux et Jacques Polge en 1925 et se veut à la fois sage et opulent. Comme le suggère son nom, celui-ci met en avant le gardénia, se rapprochant sans doute plus des parfums floraux et soutenus des années 80 que des jus frais typiques des années 20. Focus sur cette fleur célèbre de la parfumerie tant adulée par la maison Chanel.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Gardénia

Qu'est-ce que le gardénia ?

Le gardénia est une plante à fleurs issue de la famille des Rubiacées. Elle compte environ 250 espèces et est originaire de diverses régions tropicales du globe situées en Afrique, en Asie du Sud, en Australie ou en Océanie. Son nom, quant à lui, vient du botaniste Alexander Garden, un Écossais du XVIIIe siècle. Cette plante pousse sur des arbustes dont la taille varie de 1 à 15 m de haut. Celui-ci contient des feuilles de 5 à 50 cm de long et 3 à 25 cm de large, vertes foncées, lustrées et coriaces. Les fleurs y sont le plus souvent solitaires, parfois rassemblées en petits groupes, blanches ou jaunes pâle. Ces dernières se divisent en une multitude de lobes formant ainsi un assemblage très élégant. La floraison du gardénia, quant à elle, a lieu de la mi printemps à la mi été. Globalement, il s'agit d'une fleur très odorante et ayant la réputation d'être assez difficile à cultiver. En effet, le gardénia a besoin d'un taux d'humidité élevé pour s'épanouir tout en exigeant un sol acide et bien drainé. En langage des fleurs, le gardénia est synonyme d'amour inavoué et de timidité. Au Japon et en Chine, il est utilisé pour teindre les vêtements ainsi que comme colorant alimentaire. Chez nous, il doit son salut à Coco Chanel, véritable amoureuse de cette plante et ayant décidé d'en faire un parfum.

Le gardénia en parfumerie

A l'état sauvage, le gardénia possède des fleurs très parfumées. Ces dernières se rapprochent quelque peu de celles du jasmin, ce qui leur doit également le nom de jasmin du Cap. Principalement utilisé dans les créations féminines haut-de-gamme, compte tenu de son coût élevé, le gardénia sert souvent d'accord floral et est utilisé dans le cœur des essences. Il donne ainsi à celui-ci plus de caractère tout en conservant une forte dose de féminité et d'élégance. De même, son côté vert évoque dans le même temps la tubéreuse. Néanmoins, notons que les parfumeurs n'extraient pas l’huile essentielle de gardénia sur la fleur elle-même. Sa senteur est reproduite en laboratoire à partir d'autres essences. En outre, l'acétate de styrallyle est le composé synthétique le plus utilisé pour recréer fidèlement sa senteur. Le tout dévoile une note florale, verte, fruitée et même un brin métallique.

Outre sa présence dans le célèbre parfum de Chanel, le gardénia s'affiche aussi comme élément essentiel dans l'emblématique Adieu Sagesse de Jean Patou, dans Arabian Wood de Tom Ford, dans Azalée de Lalique ou dans Azurée d'Estée Lauder.