Composition Eau de toilette Drakkar Noir Guy Laroche

Guy Laroche

Guy Laroche est un des couturiers les plus en vogue des années 80. Ses créations haute-couture font sensation et son tout premier parfum féminin, Fidji, est un succès. S’il tenta d’imposer son Drakkar en 1972, c’est bien avec sa brillante déclinaison Drakkar Noir que la maison de parfumerie Guy Laroche goûtera au parfum de la gloire. Drakkar Noir et ses senteurs explosives est devenu LE parfum de tous les hommes durant plus de 10 ans, comment Pierre Wargnye a-t-il su leur offrir la fragrance de leur rêve ?

Drakkar Noir : le dessin olfactif de l’homme des années 80 par Pierre Wargnye

Certains parfums, malgré une belle construction, n’obtiennent pas le succès que la maison avait escompté. Parfois c’est à leur renaissance, quelques années plus tard, qu’ils obtiennent la gloire. Parfois c’est lors d’une déclinaison brillamment orchestrée qu’ils deviennent iconiques. C’est précisément l’histoire de Drakkar, sorti en 1972, et de Drakkar Noir sorti en 1982. Le premier fut apprécié pour ses senteurs fougère aromatique là où le second est devenu en quelques mois le parfum culte de toute une génération ! D’ailleurs on ne souviendra plus que de Drakkar Noir…

Il faut dire que pour Drakkar Noir, Pierre Wargnye n’a renoncé à aucune audace contrairement à Drakkar bien plus classique. Parfumeur pour ainsi dire totalement dédié aux fragrances masculines, Pierre Wargnye sait comment parler à ces messieurs, en particulier dans une décennie qui vante l’homme entreprenant, fier et un brin séducteur. Il dessinera son Drakkar Noir à Guy Laroche totalement en ce sens, grâce à des matières premières choisies pour leur force, leur présence mais aussi leur originalité. Drakkar Noir va ainsi évoquer, sans aucun détour, l’homme ultra viril et ultra conquérant des années 80.

« Si les essences de Drakkar Noir évoquent un subtil mélange de puissance et de tendresse, de charme et d'impertinence, le parfum se revendique aussi comme une incarnation de la séduction conquérante. » 1Le Parisien pour Drakkar Noir.

Entre nouveauté moléculaire et puissances naturelles, Drakkar Noir explose !

Nous l’avons dit, Drakkar Noir est de par sa composition, son flacon (pour la première fois en parfumerie, noir) ou bien encore sa publicité, un parfum révolutionnaire.

En ce qui concerne son audace olfactive, un point demeure plus méconnu que les autres : l’utilisation de la molécule de dihydromyrcenol. Jusqu’ici cette molécule olfactive était utilisée pour les détergents et autres produits ménagers, Pierre Wargnye va oser l’utiliser pour en faire l’ingrédient puissant de son parfum Drakkar Noir. Une hérésie pour les uns, une idée de génie pour les autres. L’avenir lui prouvera qu’il avait raison tant cette molécule viendra composer de nombreux parfums masculins et parfois même féminins.

Bien sûr si Drakkar Noir est révolutionnaire en ce qui concerne le travail de création moléculaire, il l’est autant en ce qui concerne les techniques d’assemblage des matières premières naturelles. Véritable cocktail d’aromatiques-hespéridés surpuissant modernisé par une note ananas, Drakkar Noir s’offre un cœur gorgé d’épices toutes plus vigoureuses les unes que les autres. Quant aux profondeurs, elles nous plongent en de belles animalités boisées à la virilité exacerbée pour mieux nous envoûter du charme intemporel de cet homme à qui tout réussit !