• Accueil
  • Matière première
  • Cardamome

Cardamome en parfumerie

Elettaria Cardamomum
Cardamome en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Graines
Zone géographique
  • Inde Inde
  • Guatemala Guatemala
  • Indonésie Indonésie
  • Honduras Honduras
  • Sri Lanka Sri Lanka
Des senteurs d’Orient épicées pour des parfums envoutants et puissants. Entre puissance et délicatesse de son parfum, la cardamome ne cesse de fasciner depuis la nuit des temps les aromathérapeuthes, les cuisiniers et parfumeurs. Originaire du Sri-Lanka et du Sud de l’Inde, elle fut ramenée en Occident dès l’Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales et olfactives. Aujourd’hui la cardamome, cousine du gingembre et appartenant aux notes épicées, exhale ses notes franches et raffinées dans de nombreux parfums aussi bien masculins que féminins.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cardamome

La cardamome : cette épice chaude et sensuelle venue de l’Inde

A l’origine les baies de la plante tropicale de cardamome furent principalement utilisées par la médecine ayurvédique pour ses propriétés digestives et toniques. Les égyptiens, grands amoureux des épices indiennes, importeront la cardamome pour des usages aussi variées que surprenants : fabrication de cires parfumées et… du papyrus !
Les grecs et les romains utiliseront plus facilement les petites baies épicées de cardamome pour un usage médical et culinaire sans oublier bien sûr olfactif et…aphrodisiaque ! Ainsi, la légende nous raconte que Cléopâtre très amoureuse de Marc-Antoine faisait bruler des parfums de cardamome avant ses rendez-vous amoureux.
La plante tropicale, dont seules les baies sont utilisées pour fabriquer l’huile essentielle, parfuma durant des siècles les habitations et hauts lieux de vie. Quand la méthode de distillation des huiles essentielles fut trouvée, la parfumerie fine en fit bien évidemment grand usage pour sa senteur élégante et délicatement épicée, enivrant dans son sillage les nez les plus délicats.

L’utilisation des baies de cardamome dans nos parfums actuels

La cardamome, cousine du gingembre, a l’avantage d’exhaler des parfums épicés frais et élégants. Si d’ordinaire les notes olfactives épicées habillent principalement les parfums orientaux masculins ou féminins, la cardamome, de par sa délicatesse, peut aussi habiller des notes plus légères pour homme comme pour femme.
Ainsi deux grandes tendances de parfums utiliseront la cardamome en tant que matière première : les orientaux et les boisés bien sûr mais aussi les parfums plus doux tels que les floraux ou les hespéridés. Toutefois, la cardamome est longtemps restée essentiellement sur des peaux féminines, son usage masculin étant relativement récent.

Ainsi dans la famille des orientaux, « Kenzo Jungle » de Kenzo aspire à offrir à ses utilisatrices des senteurs puissantes, comme un cocktail détonnant et opulent d’épices à exhaler. Son équivalent masculin, « Kenzo Jungle pour Homme » dévoilera avec plus de raffinement et de discrétion ce que la cardamome offre de chaleurs sensuelles et légères à des effluves masculines.
Ainsi de nombreux boisés, cherchant des notes de cœur épicées luxueuses et raffinées se délecteront de la cardamome pour tracer un sillage chaud tel « Dzongkha » de L’Artisan Parfumeur ou les modèles masculins boisés « Bulgari pour Homme » de Bulgari. Les parfums hespéridés useront aussi de la finesse de la cardamome en note de cœur pour faire s’exhaler les agrumes en offrant des senteurs longues et originales à l’exemple de l’« Eau Parfumée au Thé Vert » de Bulgari.

La cardamome est donc une épice actuellement très utilisée en parfumerie féminine puis, depuis peu masculine. L’avantage indéniable de ces petites baies réside en leur charme olfactif discret et poudré tout en étant exotique et épicé. Ainsi, de nombreux parfums se voulant fins et chics peuvent se prévaloir de l’usage de la cardamome en note de cœur. Saviez-vous qu’« Alien », le grand succès de Thierry Mugler, était composé de cardamome et de cumin ?