• Accueil
  • Matière première
  • Note verte

Note verte en parfumerie

Note verte en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
La note verte correspond à des fragrances naturelles, de feuilles fraîches, de tiges coupées, d’herbe, de la rosée du matin… Bref, ce sont toutes des odeurs végétales et printanières. Les matières premières utilisées pour recréer les notes vertes sont souvent des absolues, issues de fleurs ou de feuilles, de bourgeon ou de racines de plantes. La note le plus utilisée est le galbanum. Les notes vertes peuvent également être recréées grâce à des molécules de synthèse, comme la « cis-3-Hexenol » qui rappelle l’odeur de l’herbe fraîchement coupée.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Note verte

Les notes vertes, de la fraîcheur et encore de la fraîcheur

Depuis le milieu du XXème siècle, les notes vertes ont le vent en poupe. La première fois que l’on découvre les notes vertes avec autant d’intensité dans un parfum, c’est dans une création de Balmain en 1947, « Vent Vert ». C’est le galbanum, boudé depuis longtemps, qui est ici utilisé. Dans une composition, les notes vertes apportent une impression de verdure et de fraîcheur intense. Différentes odeurs et nuances sont disponibles dans « les notes vertes », on arrive même parfois à obtenir des fragrances proches de fleurs comme la jonquille ou le lys. De nombreux créateurs de parfums ont ensuite été enthousiasmés par les notes vertes, comme Chanel avec son « N°19 ». Le galbanum est ici positionné en note de tête associée à la bergamote, au néroli et à la jacinthe. Le dernier parfum choisi par Gabrielle Chanel elle-même est une composition très audacieuse.

L’association de la note verte avec les différentes familles olfactives

Aujourd’hui, les notes vertes sont beaucoup manipulées en parfumerie. Elles sont présentes dans de nombreuses familles olfactives. Les notes vertes s’intègrent très facilement dans les parfums floraux. Un célèbre parfum floral ou le galbanum est présent en note de tête, c’est « Anaïs Anaïs » de Cacharel. Le cœur est composé d’un bouquet on ne peut plus floral grâce à l’association de la rose, du ylang-ylang, de lys et du muguet. Le fond est boisé, doux et ambré, notamment grâce à l’ambre et au bois de cèdre… Un grand parfum floral et romantique. Les notes vertes se retrouvent aussi dans des parfums chyprés et fougères. En effet, les notes vertes associées à la mousse de chêne ou au vétiver offrent des parfums extrêmement  frais. C’est le cas pour le parfum « Azzaro pour Homme L'Eau » d’Azzaro, où les notes vertes se positionnent en note de cœur. Les notes de fond, comme le vétiver, le patchouli et le santal, offrent un sillage délicatement boisé et musqué. Le ton de cet « Azzaro » est plus vert et plus aquatique que son aîné.

Parce qu’elles présentent des fragrances multiples, les notes vertes nous enchantent, nous rafraîchissent et nous font penser au renouveau, tel un début de printemps… Herbe fraîche, tiges coupées, rosée du matin, feuilles séchées, tout ici nous fait fraîchement rêver ! Les notes vertes, reproduites grâce à des molécules de synthèse, sont des atouts actuellement indispensables au monde de la parfumerie.