Climat, la féminité au naturel
Alors qu’il a 55 ans, Armand Petitjean fonde la maison Lancôme en 1935. Simplement parce qu’il trouvait que les Françaises manquaient de produits de beauté de qualité, Armand Petitjean, parfumeur parisien, se lance dans l’aventure.
En savoir plusEn visionnaire, il fondera également l’école Lancôme en 1942. L’année de sa création, Lancôme présente ses cinq premiers parfums à l’exposition universelle de Bruxelles. En 1967, la marque dévoile « Climat », une fragrance dont le nom s’inspire d’un roman éponyme d’André Maurois. Tombé en désuétude au fil des années, « Climat » est réédité en 2005.
L’hommage à André Maurois
Écrit en 1928 par André Maurois, Climats est l’histoire d’un double échec conjugal. Climats est un roman écrit avec une finesse psychologique exceptionnelle. C’est un des romans les plus célèbres et les plus représentatifs du talent d’André Maurois. Ce dernier décéda en 1967, et cela donnant envie à Lancôme de lui rendre hommage, particulièrement à travers ce roman. « Climat » a été pensé comme une essence féminine et élégante. Avec sa fragrance fraiche, incisive, sophistiquée et universelle, « Climat » retransmet la personnalité et l’état d’esprit du roman… Tombé en désuétude, « Climat » est remis à l’honneur en 2005, à travers la collection Lancôme, une série de 4 parfums intemporels, héritage de la maison Lancôme, distribué dans le monde entier, mais uniquement dans des boutiques très privilégiées et luxueuses, dont celle du Faubourg St-Honoré à Paris.
Climat et ses notes florales-vertes
« Climat » se définit comme un floral-vert sophistiqué, chic avec un petit quelque chose d’indéfinissable, quelque chose qui n’appartient qu’aux grands… C’est le parfumeur Gérard Goupy qui est à l’origine de ce chef-d’œuvre. « Climat » débute par des notes vertes, aldéhydées, lesquelles sont associées à la fraicheur du muguet. Le cœur est ultra floral avec la rencontre du narcisse et de la tubéreuse. Ce sillage floral amène « Climat » sur un fond raffiné composé de la douceur de l’héliotrope et de la sensualité du vétiver, ingrédient que l’on retrouve essentiellement dans les parfums masculins. Le flacon a lui aussi été revisité. En 1967, le flacon était on ne peut plus original, il s’amusait entre jeux de miroirs et jeux de volumes. Quant au bouchon, il était la parfaite réplique du flacon inversé, dans des proportions plus petites, bien entendu. En 2005, le flacon du nouveau « Climat » est beaucoup plus sobre et élégant. En verre, il forme un carré qui rappelle les flacons des parfums anciens.
Sorti une première fois en 1967, « Climat » rend hommage au roman d’André Maurois, du même nom. Du même talent que le roman, le parfum est juste exceptionnel. Les notes vertes se mêlent judicieusement aux notes florales, le tout dans un flacon sobre et élégant. Un bel hommage à un beau roman.