• Accueil
  • Matière première
  • Fleurs Exotiques

Fleurs Exotiques en parfumerie

Fleurs Exotiques en parfumerie
Sa famille/facette

Parce que la parfumerie est un moyen de s'évader et de nous entraîner à l'autre bout du globe d'un simple souffle, les parfumeurs sont nombreux à intégrer des fleurs exotiques dans leurs compositions. Réputées pour leurs couleurs uniques et leurs senteurs enivrantes, les fleurs exotiques n'ont pas leur pareil pour procurer un plaisir immédiat et nous donner des envies de vacances avant l’heure ! Alors, quelles sont ces plantes capables de nous faire entrevoir un paysage digne d'une carte postale dans un parfum ? Quelles sont les plus célèbres d'entre elles ? On vous dit tout !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fleurs Exotiques

Quelles sont les principales notes florales tropicales ?

Les fleurs exotiques sont très souvent utilisées dans les parfums féminins. Tout d'abord, comme tous les ingrédients floraux, elles sont idéales pour décupler la sensualité de celles qui les portent. Outre cet aspect, les fleurs exotiques doivent également évoquer un ailleurs solaire et dépaysant. Venues de loin, ces plantes sont associées à des paysages idylliques comme une forêt tropicale, une plage au sable flamboyant ou une eau limpide, venue d'une cascade mystérieuse ou d'un lagon turquoise. Les fleurs exotiques permettent aux parfumeurs d'écrire des formules solaires. Généralement, elles ne sont pas uniquement florales mais sont aussi douces et baumées, acidulées et réconfortantes. Elles associent une tendre légèreté à une senteur florale très prononcée. La fleur de frangipanier, la tubéreuse, la fleur de tiaré ou l’ylang ylang sont autant de notes vertes et rayonnantes qui s'invitent dans cette large catégorie olfactive.

Comment les parfumeurs mettent-ils de l'exotisme dans leurs parfums ?

Si la parfumerie est un art ancestral, les fleurs exotiques ne sont apparues dans ce domaine que plus récemment. D'une part, qui dit exotisme implique d'explorer une terre lointaine. Il a donc fallu attendre que les voyages se popularisent. Ensuite, toutes les senteurs florales et exotiques ne peuvent pas être extraites directement sur les plantes. D'ailleurs, certaines fleurs exotiques sont protégées et leur utilisation est très encadrée. Très souvent, les parfumeurs ont donc recours à la science et l'odeur des fleurs est, en réalité, reproduite en laboratoire. Seules les dernières avancées technologiques ont donc permis d'explorer ce registre tropical. Pour ce faire, les parfumeurs travaillent main dans la main avec les aromaticiens. Ils composent ensemble des saveurs florales et lointaines, comme gorgées de soleil.

Le jasmin, star de la parfumerie exotique

Si la parfumerie utilise désormais de très nombreuses fleurs exotiques, il y en a une qui surpasse de loin toutes les autres. Le jasmin est la plus utilisée d'entre elles. Principalement cultivée en Inde et en Afrique du Nord, le jasmin est un symbole absolu de féminité. Désormais, il est également cultivé à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Sa qualité exceptionnelle le destine exclusivement à la parfumerie fine. Le jasmin est une fleur exotique généralement employée dans les notes de cœur des essences féminines. Fruité, poudré et animal, le jasmin est une fleur exotique qui séduit pour sa richesse et ses nombreux reliefs.