- Eau de toilette
- 2017
La Terre est un symbole fort et c'est précisément celui-ci qu’Hermès a choisi de réinventer dans un parfum en 2006. Devenu l'emblème de l'enseigne, la fragrance Terre d’Hermès est ainsi remise à l'honneur chaque année par la création d'un flacon en édition limitée.
En savoir plusLe Flacon H de 2017 vient donc de faire son apparition et se dévoile dans des formes plus géométriques et plus urbaines que jamais. La fragrance de ce nouveau jus, quant à elle, reste inchangée. Nous y retrouvons ainsi toutes ses saveurs boisées et épicées confectionnées à l'origine par le talentueux Jean-Claude Ellena.
Les protagonistes du flaconnage Hermès
Le nouveau flacon de Terre d’Hermès affiche un visuel inédit mais n'en oublie pas pour autant sa forme originale. Celle-ci avait été élaborée par le talentueux Philippe Mouquet, un designer reconnu ayant collaboré très tôt dans sa carrière avec la maison Hermès. En outre, celui-ci confie s’être faufilé dans l’univers Hermès pour la première fois à la fin des années 80 alors qu'il était étudiant en arts appliqués. D'ailleurs, il fut primé deux années de suite par Hermès dans le cadre du concours des jeunes créateurs organisé par le Comité Colbert. Ce fut alors le début d'une longue collaboration. Depuis ce jour, Philippe Mouquet s'occupe du visuel de tous les secteurs d'activités Hermès, qu'il s'agisse de la maroquinerie, des imprimés de cravates, de l'orfèvrerie des ceintures, des montres ou du flaconnage. Son premier projet relatif aux parfums remonte à 2004 et n'est autre que l'emblématique Flacon H de Terre d’Hermès. En réalité, celui-ci s'inspire de l'Arc de Triomphe. Aussi, cette forme forte a depuis toujours été conservée par Hermès et seuls les graphiques présents à même son verre ont évolué. Aussi, c'est cette fois le designer britannique Nigel Peake qui a eu l'honneur de laisser libre cours à son imagination à même ce flacon. Tout comme Philippe Mouquet, celui-ci n'en est pas à sa première collaboration avec Hermès. En outre, il avait déjà élaboré un assortiment de foulards au look très urbain. Aussi, c'est précisément cette âme abstraite et vibrant aux couleurs de la ville que l'on retrouve sur le Flacon H 2017 de Terre d’Hermès.
Le design inédit du Flacon H 2017 de Terre d’Hermès
Véritable parti pris créatif, le Flacon H 2017 de Terre d’Hermès nous entraîne dans l'univers de prédilection de l'artiste irlandais Nigel Peake : celui de la ville. Néanmoins, celle-ci n'est pas perçue de manière coutumière et se montre résolument graphique et déstructurée. L'esprit citadin d'Hermès est comme perdu entre ciel et terre. Les lignes s'y entrecroisent de manière presque illogique, ouvrant notre vision à des perspectives inédites. Le flacon de Terre d’Hermès se part d'un jeu d'optique inattendu tout en conservant cependant ses détails originaux tels que le clou de selle Hermès, la présence de métal argenté au niveau de ses épaules, son cabochon coulissant et son empreinte orangée à même sa base sculptée en forme de H. L’ensemble s'avère particulièrement moderne et urbain pour un rendu toujours très masculin.