Styrax en parfumerie

Liquidambar styraciflua ou orientalis
Styrax en parfumerie
Type
  • Arbuste
Obtention
Origine
  • Arbuste
Partie utilisée
  • Gommes
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Turquie Turquie
  • Honduras Honduras
Lorsque l'on parle de parfumerie, la croyance populaire nous fait souvent penser à des fleurs. Pourtant, elles sont loin d'être le seul élément intégré à nos parfums. En l'occurrence, de nombreuses sécrétions d’écorces font parti de nos fragrances. À ce titre, tout comme le baume du Pérou, le baume de Tolu, le benjoin ou l’encens, le styrax vient agrémenter de nombreuses compositions.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Styrax

La provenance du styrax

Le styrax est un arbre poussant majoritairement dans des régions chaudes du globe et appartenant à la famille des Styracacées. Bien qu'il soit doté d'un port de tête élégant, le styrax reste très peu connu en France. Il comporte diverses espèces dont certaines sont plus employées en pharmacie tandis que d'autres sont très appréciées en parfumerie. Néanmoins, de manière générale, le styrax reste, bien qu'il soit très élégant, un arbre assez peu connu en France. L'arbre dont provient de styrax est également appelé « aliboufier ». Les deux sortes de styrax les plus connues en parfumerie sont celles d’Asie Mineure (principalement de Turquie) et d'Amérique du Sud (notamment du Honduras, du Guatemala et du Mexique). Ces deux produits ne s'obtiennent pas de la même façon. Le styrax d'Asie Mineure est extrait par une sécrétion pathologique de l’aubier produit à la suite de martèlements de l'écorce de l'arbre liquidambar orientalis dont il émane. Le styrax américain, quant à lui, est issu d'une exsudation de l'arbre liquidambar stiracflua. Bien que quelque peu différents, ces produits présentent de nombreuses similitudes. Ils nous dévoilent une résine d'une belle couleur jaune et peuvent tout autant être employés en parfumerie que brûler en tant qu’encens. Globalement, le styrax se dote d'un joli feuillage vert et prend de magnifiques teintes rouges et orangées en automne. Sa floraison, quant à elle, arrive en fin de printemps.

Le styrax sous forme de parfum

Une fois les résines de styrax obtenues, ces dernières sont purifiées avec des solvants volatiles ou par distillation sous vide. La plupart du temps, la résine de styrax est surtout utilisée comme fixatif. Elle est majoritairement introduite dans des parfums féminins et fut particulièrement utilisée dans les années 1920, intégrant des parfums tels que Shalimar de Guerlain ou, plus tard, Opium d’Yves Saint-Laurent. Son odeur est à la fois cuirée, chaude, animale et épicée. Le styrax ne fait qu'augmenter la sensualité des parfums qui en contiennent tout en renforçant considérablement leur ténacité. Il s'associe le plus souvent à des parfums chyprés et orientaux.

Qui plus est, le styrax possède également d'autres vertus médicinales. En Chine, il est utilisé contre la toux, l'épilepsie et les problèmes de peau. Dans l'Ouest américain, en revanche, il est connu comme remède contre la diarrhée et la dysenterie.