Les parfums avec la matière Civette
La civette, des notes tenaces
De nombreux parfumeurs font aujourd’hui appel à la civette. Tout d’abord la civette possède des propriétés ultras fixantes. Elle est aussi utilisée pour sa ténacité et le souvenir qu’elle évoque en mémoire. C’est pourquoi elle est souvent exploitée en note de fond. Les notes de la civette sont fortes, lourdes, fécales, très animales. On dit souvent que « ça sent le fauve »… La civette perd heureusement, de son caractère agressif en dilution. La civette peut alors apporter aux compositions, un aspect chaud et sensuel. Comme le très charismatique parfum « Coco Chanel » de Chanel, parfum oriental pour femme. Ici, on retrouve la civette en note de fond, accompagné de la vanille, du santal et de l’ambre. Avec des notes fruitées et florales, Chanel a créé un univers d’ambre et d’épices dans un monde occidental idéalisé… Un hommage très affectueux à Gabrielle Chanel, qui traverse les années avec succès.
La civette peut-elle s’associer à d’autres fragrances olfactives ?
De par son excellent pouvoir fixateur, la civette peut s’associer avec toutes les autres familles olfactives. Mis à part les parfums orientaux, on identifie la civette associée à des notes florales, comme dans « Diorissimo » de Dior, créé en 1956. La civette en note de fond est associée à des notes de cœur telles le jasmin, le lys, l’amaryllis et le muguet, porte-bonheur de Christian Dior. Le résultat est parfait, floral à souhait avec un fond boisé. On retrouvera souvent la civette dans des parfums floraux comme « Jardins de Bagatelle » de Guerlain, « Fleur de Fleurs » de Nina Ricci ou encore « First » de Van Cleef & Arpels. On pourra, par ailleurs, découvrir la civette dans des parfums boisés pour hommes, comme « Lanvin Homme » de Lanvin. Ou encore, dans un parfum aux notes hespéridées, comme dans « Monsieur de Givenchy » de Givenchy… Un parfum pour homme discrètement sensuel.
La civette est, à la base, une odeur prélevée sur l’animal du même nom. Le scandale provoqué par les éventuelles conditions de capturation de l’animal a fait peur aux parfumeurs, qui l’ont un peu délaissé. Aujourd’hui, la civette est reproduite essentiellement en matières synthétiques. Elle dégage des fragrances animales, extrêmement fortes. Utilisée à bon escient, la civette offre aux compositions, des notes sensuelles, voire charnelles. On la retrouve donc essentiellement dans des parfums orientaux, mais elle peut s’associer harmonieusement avec des notes florales, boisées, chyprées ou hespéridées.