Castoreum en parfumerie

Castor canadensis
Castoreum en parfumerie
Type
  • Castor
Obtention
Origine
  • Castor
Partie utilisée
  • Poches externes
Sa famille/facette
Le parfum est un produit de beauté devenu incontournable au quotidien. En l'occurrence, il est un atout de séduction précieux et certaines fragrances jouent carrément sur leur côté séducteur et charnel. À ce titre, certains parfums contiennent des produits d'origine animale, ce qui ne fait qu’augmenter leur pouvoir d'attraction. Parmi les multiples matières premières de ce type, l'une est appelée castoreum.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Castoreum

Qu'est-ce que le castoreum ?

Le castoreum est une sécrétion huileuse et odorante produite par des glandes animales et notamment par deux espèces de la famille des castors : le castor fiber d’Eurasie et le castor canadensis d'Amérique du Nord. Ces glandes se situent près de l'appareil génital de l'animal et jouent une fonction biologique primordiale. Elles permettent notamment aux castors de s'identifier et de marquer leur territoire. Ainsi, elles régulent le domaine démographique du castor et ont un rôle social. De même, elles ont une activité phéromonale et permettent la reproduction de cette espèce. Enfin, le castoreum contribue également à imperméabiliser le pelage du castor. Cette substance est décrite pour divers usages depuis l'Antiquité. Elle est notamment citée dans des textes médicaux datant de l'époque byzantine. De même, son utilisation dans les parfums remonte à cette même époque. En parallèle, le castor était alors aussi chassé pour sa fourrure et sa viande. Enfin, le castoreum a été très longtemps utilisé par les trappeurs pour attirer des animaux carnivores dans leurs pièges. Enfin, il était considéré comme un remède contre les maladies de l'utérus, la fièvre, les maux de tête, l'épilepsie ainsi que pour soigner les plaies chirurgicales. Aujourd'hui, celui-ci n'est plus considéré comme composant thérapeutique mais est essentiellement employé dans le domaine de la parfumerie.

L'odeur sensuelle du castoreum

La parfumerie moderne comporte six matières premières animales, à savoir le musc, l'ambre gris, la civette, la cire d’abeille et le castoreum. Celui-ci possède une odeur agressive à l'état pur mais plus douce et chaude une fois dilué. Sa senteur est évocatrice du cuir et de la fourrure. Il s'agit à la base d'une substance grâce, utilisée majoritairement dans les parfums de types ambrés, orientaux et masculins. Néanmoins, le castoreum est de moins en moins utilisé en parfumerie car son extraction nécessite de tuer l'animal. Ainsi, le plus souvent, les parfumeurs en produisent désormais son équivalent synthétique. Néanmoins, même si les progrès techniques tendent à faire évoluer l'odeur de celui-ci, notons que la molécule de synthèse du castoreum n'a pas toute la finesse du castoreum originale. De même, sachez que le castoreum est également utilisé pour parfumer des cigarettes ou certaines sucreries.

Compte tenu de son prix élevé, le castoreum est généralement présent dans des parfums de prestige. Il s'affiche, à titre d'exemple, dans Antaeus de Chanel, Bel Ami d’Hermès ou Dolce Vita de Dior.