Composition Eau de toilette Ô Oui Lancôme

Lancôme

Sorti en 1999, « Ô Oui » est la fragrance symbolisant le succès de la marque Lancôme à l’aube du nouveau millénaire. Résolument dédié aux femmes d’aujourd’hui, spontanées et modernes, « Ô Oui » est la fragrance émotion des années 2000. Afin de célébrer le passage dans ce nouveau millénaire, Lancôme souhaite également rendre hommage à l’une de ses fragrances stars, « Ô de Lancôme » élaborée 30 ans auparavant. Optimiste et libérée la femme Lancôme fascine, c’est juste une femme d’exception. « Ô Oui » est un hymne à la vie, à la jeunesse, à la beauté de la femme.

Ô Oui, un Oui parfumé signé Harry Frémont

Pour réaliser la fragrance symbole de la beauté de la vie, la marque Lancôme a fait appel au parfumeur Harry Frémont. Né à Cannes, Henry Frémont est sorti diplômé de la prestigieuse école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA. En 1984 et 1985, Harry Frémont obtient le Prix de la Société Technique des Parfumeurs de France. En 1990, Harry Frémont intègre l’entreprise Firmenich à New York. Harry Frémont a une idée précise de ce que doit être un parfum et un journaliste explique « Il est convaincu qu'un excellent parfum doit avoir du caractère, une signature et une aura reconnaissable. Il doit surprendre sans être écrasant. Harry ne croit pas au compromis quand il s'agit de beauté et de qualité… Pour lui, ce sont des aspects tout aussi importants de son travail qu'il s'efforce d'expérimenter dans chacune de ses créations »… On doit à Harry Frémont de grands parfums comme « CK » de Calvin Klein ou encore « Mon Paris » d’Yves Saint Laurent.

La fraicheur fruitée du parfum Ô Oui de Lancôme

Très optimiste, « Ô Oui » débute par des notes fraiches et fruitées grâce à la présence de la bergamote, de la clémentine, de la mandarine, de la nectarine, de l’orange conjuguées à la touche florale et verte de la jacinthe. La clémentine voit le jour au 20e siècle grâce au père Clément, un religieux de la région d’Oran (Algérie). La clémentine est issue d’un hybride entre l’orange amère et la mandarine et sera donc baptisée clémentine en référence à son « fondateur ». La Corse cultivera la clémentine dès 1925, mais il faudra attendre 1970 pour que la clémentine occupe les allées des marchés français. En parfumerie, la clémentine dégage des tonalités vertes, fruitées, acidulées et sucrées. Puis, le cœur de « Ô Oui » est une merveilleuse association entre fleurs et fruits et conjugue le chèvrefeuille, l’ananas, la poire, la pomme verte, la rose, le muguet, des fleurs blanches et le freesia. Le chèvrefeuille est issu des régions tempérées d’Europe. Le chèvrefeuille est en réalité une liane odorante, dont les feuilles sont fixées deux par deux, face à face. Le chèvrefeuille est réputé depuis l’antiquité pour ses pouvoirs antibiotiques et antiseptiques. En parfumerie, le chèvrefeuille est ce que l’on appelle une « fleur muette » c’est-à-dire que l’on ne peut en extraire une huile essentielle. Il est alors reproduit à l’identique en laboratoire. Le chèvrefeuille dégage des senteurs fraiches, vertes, jasminées et suaves. Enfin, le fond de « Ô Oui » se charge de sensualité grâce aux muscs, au bois de cèdre, au nénuphar et à l’ambre.