Composition Eau de parfum Eternity Calvin Klein

Calvin Klein

Calvin Klein résonne en parfumerie avec son succès planétaire et intemporel, CK One bien sûr ! Mais la maison de parfumerie avait déjà su proposer avant son bestseller de magnifiques fragrances dont Obsession, la toute première et Eternity en 1988. Eternity avait déjà en son flacon la beauté d’accords inédits, ce magnifique parfum féminin aux contrastes détonants semble lui aussi avoir comme un gout… d’éternité !

Eternity, l’amour tendre et l’amour passion réunis en une œuvre de la parfumeuse Sophia Grojsman

A l’occasion du 25e anniversaire du lancement commercial d’Eternity, nous avons eu enfin l’occasion de connaitre les secrets de sa création. Car Eternity de Calvin Klein n’est pas seulement le précurseur d’un CK One révolutionnaire, il est un parfum puissant, contrasté, à la composition travaillée durant des mois par la spécialiste des parfums intemporels de l’époque Sophia Grojsman, créatrice notamment de Trésor ou de Paris.

Au commencement du projet Eternity, un beau symbole d’amour : l’alliance que porte la femme de Calvin Klein. Gravée en son sein d’un « Eternity », l’anneau d’amour porte aussi le symbole d’une histoire plus sulfureuse car il appartint précédemment au duc de Windsor, le rebelle britannique. Calvin Klein souhaita que Sophia Grojsman dessine un parfum à la hauteur de cette belle histoire.

Ainsi la parfumeuse amoureuse des roses va user de ses talents pour élaborer une composition basée sur l’alchimie des contraires. Néanmoins nous apprendrons plus tard que Calvin Klein va refuser une première proposition manquant à son goût de caractère pour finalement accepter la seconde qui deviendra Eternity, le symbole même de l’amour et de la rébellion.

« Parfum de scandale, eau de romance et gage d’amour éternel, c’est ce qu’exprimera Eternity, cette fragrance duelle, à la fois florale et épicée. »  Marie-France à propos d’Eternity de Calvin Klein.

Eternity le contraste entre des accords parfumés rose-violette et des accords santal-ambre

Eternity n’est donc pas le parfum sage que l’on croit, bien au contraire. D’ailleurs il se fait symbole de la rupture entre les fragrances florales et candides des années 90 (Trésor…) et les parfums opulents des années 80 (Opium, Poison…). Eternity est à la croisée des chemins et n’hésite pas à jouer de ses splendeurs florales pour mieux nous envoûter en ses profondeurs épicées et boisées.

Sophia Grojsman, va donc dessiner pour Eternity un départ végétal et frais avec des notes de mandarine, de bergamote et de sauge sclarée pour mieux nous préparer à recevoir son cœur fleuri de majestueuses roses, de jasmins, de muguets et de lilas. Notons que Sophia Grojsman utilisera pour la première fois dans ce cœur d’Eternity une reconstitution du freesia par « head space ».

Que de fleurs pour évoquer la tendresse et la douceur féminine ! Mais l’œillet va venir piquer ce cœur précieux de ses senteurs vives et épicées afin de le teinter de quelques audaces. Des audaces qui se marqueront bien plus encore en l’écriture du sillage d’Eternity qui jouera de son opulence d’héliotrope pour nous emporter en un vent mystérieux et sensuel de santal, d’ambre et de muscs blancs.

« Avec Eternity, Calvin Klein prolonge sa quête d’idéal féminin. Une femme qui rêve d’amour romantique goûte à la simplicité tout en laissant dans son sillage un parfum de volupté. »  Marie-France à propos d’Eternity de Calvin Klein.