Composition Eau de toilette A*Men Thierry Mugler

Thierry Mugler

Après avoir proposé avec un succès sans précédent en parfumerie Angel en 1992, Thierry Mugler souhaita offrir les mêmes gourmandises en un parfum masculin, l’alter égo d’Angel, A*Men. A*Men sera dessiné par Jacques Huclier comme un parfum aux multiples visages, des visages qui incarnent à merveille l’homme du 21e siècle entre forces et énergies, entre douceurs gourmandes et sensualités viriles.

A*Men ou le parfum contrasté entre confort rassurant et modernités absolues signé Jacques Huclier pour Mugler

En 1992, Thierry Mugler et Olivier Cresp son parfumeur frappent fort avec le tout premier parfum du styliste futuriste, Angel. Tout premier parfum à offrir aux femmes des effluves sucrés et gourmands, Angel va bouleverser les habitudes olfactives des femmes en lançant une tendance qui s’affirmera et s’affirme encore majoritaire en parfumerie, les parfums gourmands. Comment imaginer qu’avec le formidable succès d’Angel, Thierry Mugler ne lui propose pas un alter égo masculin ?

Quatre ans plus tard et cette fois avec le travail minutieux de Jacques Huclier, Angel*Men (qui sera par la suite A*Men) s’en ira conquérir le marché masculin. Travaillé comme un parfum à la fois très novateur et relativement classique, A*Men se fera un plaisir d’offrir à ces messieurs la beauté de ses multiples accords contrastés.

Effectivement A*Men a été tout d’abord conçu par Jacques Huclier comme un parfum amical, un parfum aux senteurs classiques hespéridées et aromatiques qui rassurent. Mais ces accords classiques servent aussi et surtout à propulser des accords modernes voire futuristes, telle la fameuse note bitume composée uniquement par Jacques Huclier pour A*Men ou bien encore les senteurs de café grillé.

« Je pense qu’A*Men est une fragrance « amicale ». Au départ c’était un peu étrange puis petit à petit de plus en plus de gens ont aimé ce parfum. J’essaie de faire des parfums rassurants puis après, j’y ajoute des ingrédients pour les faire devenir plus mystérieux, plus intéressants et plus grandioses. »  Jacques Huclier à propos d’A*Men de Thierry Mugler pour Map of the Heart.

Le premier parfum gourmand masculin : A*Men de Thierry Mugler

Bien sûr A*Men semblerait être le plus beau résumé olfactif de la personnalité multiple du styliste qui lui a donné son nom. Thierry Mugler voulait un parfum masculin à son image, Jacques Huclier lui a offert, mieux il a offert aux hommes leur tout premier parfum gourmand sans pour autant leur faire perdre leurs senteurs classiques ou leurs belles virilités.

Ainsi A*Men se propose en trois volets olfactifs. Il s’ouvre tout d’abord sur un chapitre énergique et relativement classique pour des parfums masculins grâce à des notes aromatiques de menthe, de coriandre et de lavande mariées à une bergamote acidulée et une touche d’hédione. Puis les puissances absolues de cacao mariées à des notes de café grillée et de fève tonka nous ouvrent les portes du second chapitre, les notes gourmandes de cet A*Men qui nous ramènent à la beauté des souvenirs d’enfance. Enfin l’accord sensuel et profond de patchouli-vanille clos cette belle histoire d’A*Men avec un dernier chapitre des plus sensuels et virils.