- 1968
Clinique : Quand les blouses blanches de la cosmétologie créent de merveilleux parfums...
La fabuleuse marque de cosmétiques fut créée en 1968 par un trio de spécialistes redoutables dont le fameuse Estée Lauder, déjà à la tête d’un empire. Si pour la marque spécialisée dans les cosmétiques épurés et ultraperformants la création de parfums semblait une hérésie, le trio sorti pourtant en 1972 une fragrance puissante et charnelle qui fit chavirer le cœur des femmes : « Aromatics Elixir ». Un classique de la parfumerie qui encouragea Clinique à persévérer dans une parfumerie originale et prolixe...
Les parfumeurs de la marque Clinique
Les parfums de Clinique
Clinique ou la naissance d’un mythe parfumé « Aromatics Elixir »
Pourquoi Clinique ? Tout simplement peut-être parce que l’idée formatrice de la société créée en 1968 par Carole Philips, Estée Lauder et le Dr Orentreich était de proposer des cosmétiques bien plus performants et scientifiquement étudiés que parfumés, à l’image d’un soin dermatologique personnalisé et donc médicalement performant ou « cliniquement » testé. Quoi qu’il en soin la marque Clinique dont la philosophie est de « Conjuguer performances, et parfaite innocuité » semblait bien loin alors de la création de parfums ! C’était sans compter sur l’amour de Madame Estée Lauder pour les fragrances délicates...
Ainsi en 1972 sous l’impulsion de la patronne charismatique sorti le précieux « Aromatics Elixir » dans un habit très épuré totalement conforme aux usages de la marque. Cependant si le flacon est étonnamment sobre, la fragrance, elle, ne l’est pas du tout, à tel point qu’au départ ce grand classique était vendu de façon confidentielle avant de devenir un best-seller des parfums chyprés et sensuels.
« Envoûtant, intemporel, mystérieux.. » comme se plait à dire Clinique, « Aromatics Elixir » ne laissa personne indifférent grâce à ses notes élégantes et délicieusement rétros qui ramenèrent les femmes des années 70 vers des chypres qu’elles avaient alors oublié. Sans publicité ni égérie « Aromatics Elixir » lança Clinique en parfumerie de luxe en proposant un parfum mythique entre sensualités et envoutements.
Les parfums Clinique, des personnalités rares et affirmées
Si bien sûr le fameux « Aromatics Elixir » demeure le n°1 des ventes de Clinique (une hégémonie qui dura jusqu’en 2010), s’arrêter à un tel succès après des années de recherches et de développement parfois difficiles aurait été un réel gâchis.
Ainsi Clinique créa après son élixir magique de nouvelles et étonnantes fragrances jusqu’à sortir en 1998 un nouveau parfum qui lui aussi deviendra un grand classique : « Happy ». « Un zeste d'agrumes. Une brassée de fleurs. Un tourbillon d'émotions » le joli « Happy » utilise les recherches exécutées par Clinique sur les fragrances émotionnelles les célèbres « Mood Frangrance » pour procurer bonheur et plaisir à ses clientes.
La fragrance « Happy » est étonnante de singularités et particulièrement apprécié grâce ses fraicheurs hespéridées et ses notes fruitées et gourmandes qui s’exhalent dans de douces chaleurs fleuries de jasmin et de mimosa. D’ailleurs « Happy for Men », sorti l’année suivante, sera lui aussi un grand succès de Clinique grâce à ses fraicheurs boisées et hespéridées originales mélangées à des douceurs fruitées et aromatiques inédites.
À priori la société Clinique, spécialisée dans les techniques de pointe pour la création de soins dermatologiques personnalisés, n’avait que faire de la parfumerie fine. Et c’est peut-être cette raison justement qui poussa Clinique à se démarquer de ses concurrents en proposant des fragrances aussi inédites qu’intemporelles ?