Cédrat en parfumerie

Citrus medica
Cédrat en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Zeste
Zone géographique
  • Italie Italie
Les créations parfumées sont particulièrement nombreuses dans nos rayon et les maisons de création se doivent à ce titre d'être particulièrement inventives pour créer des jus qui parviennent à se démarquer de la concurrence et à séduire les consommateurs. Ainsi, de nombreux ingrédients rares ont fait leur apparition dans les parfums. En outre, remplaçant le traditionnel citron, le cédrat méditerranéen s'immisce de plus en plus régulièrement dans nos fragrances.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cédrat

Le cédrat, un agrume

Le cédrat est issu du cédratier, un arbre produisant des agrumes et appartenant à la famille des rutacées. Celui-ci tient son nom du cèdre à cause de son écorce épaisse et rugueuse. En réalité, le cédrat est un ancêtre du citron. Il s'agit d'un gros fruit ovale et biscornu, parfois visqueux et pouvant mesurer jusqu'à 25 cm de long. De même, ce citron géant peut peser jusqu'à 4 kg ! Au même titre que son cousin, le cédrat possède une pulpe acide, parfois verte ou jaune. Néanmoins, contrairement à ce dernier, celle-ci est peu juteuse. Cette espèce voisine du citronnier est originaire d'Asie du Sud et plus particulièrement de l'Inde. Qui plus est, le cédrat fut le premier agrume à se diffuser à l'ensemble des régions asiatiques ainsi qu'à s'introduire en Europe, dès le troisième siècle avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, le cédrat est majoritairement présent en France dans le département de la Corse ou dans le Languedoc Roussillon. En revanche, d'autres pays sont des producteurs mondiaux bien plus importants. Tel est notamment le cas du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Italie, de la Chine et de l'Amérique du Sud. En effet, le climat chaud et sec de ces contrées s'avère être particulièrement favorable à ce petit fruit que l'on récolte habituellement entre septembre et novembre. Enfin, notons que le cédrat est un fruit à croissance lente. Son arbre pousse uniquement à partir de plans âgés de deux à quatre ans et ne donne aucun fruit avant l'âge de trois ans.

Le cédrat dans nos parfums

Le premier parfum à l'odeur de cédrat a été inventé par Carlos Huber, un parfumeur d'origine mexicaine ayant lancé sa propre marque nommée Arquiste et assortie d'une collection de six parfums dont un à base de cédrat. En outre, le cédrat est très apprécié en parfumerie pour son odeur zestée et son acidité marquée. Ses accents hespéridés en font une matière de prédilection pour les notes de tête des fragrances. Ainsi, le cédrat leur apporte fraîcheur et tonicité d'un simple souffle. Son huile essentielle est obtenue par expression à froid de son zeste, une méthode très communément employée pour extraire le parfum des agrumes. Globalement, le cédrat se réserve à la parfumerie fine. Sa senteur évoque, en outre, les eaux de Cologne. D'ailleurs, le cédrat est apparu en 1920 dans l'incontournable Eau de Cologne Eau de Fleurs de Cédrat de Guerlain.

Outre ce jus ancestral, le cédrat s'affiche également dans des parfums masculins tels qu’Armani Code, Chrome Sport d’Azzaro ou Dior Homme Sport, ainsi que dans des nectars féminins tels que Downtown de Calvin Klein, Chance Eau Fraiche de Chanel ou Byzance de Rochas.