• Accueil
  • Matière première
  • Fleur d'Oranger

Fleur d'Oranger en parfumerie

Citrus Aurantium
Fleur d'Oranger en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Fleurs
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Maroc Maroc
  • Tunisie Tunisie

Les fleurs font partie de la vie des hommes depuis l'Antiquité. Elles les influencent par leur histoire, leur beauté, leur saisonnalité et surtout pour leur composition afin de concevoir différents parfums. Parmi les nombreuses matières premières utilisées en parfumerie, la fleur d'oranger est l'une des plus connues. On n'est pourtant pas sûr de son origine, certains disent qu'elle vient du Maroc et de la Tunisie, d'autres affirment qu'elle est de Chine ou encore d'Inde. Une chose est sûre c'est que sa senteur est appréciée depuis l'Antiquité. Elle servait d'ornement de couronne de mariage. Ce sont les Arabes qui ont eu en premier un faible pour la fleur d'oranger.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fleur d'Oranger

Histoire et caractéristiques de la fleur d'oranger

La fleur d'oranger est la fleur blanche du bigaradier. L'engouement pour la fleur d'oranger en Arabie s'étenda jusqu'à l'Empire islamique et l'Espagne. Ce n'est qu'au XIe siècle que la fleur d'oranger a été introduite par les Croisés dans les autres pays européens, à commencer par la Sicile, puis en Provence. La duchesse de Braccio et Princesse de Néroli, Anne-Marie Orsini utilisait la fleur d'oranger comme parfum pour son bain et ses habits à la fin du XVIIe siècle.
Trop fragile pour être distillée, les Arabes qui appréciaient beaucoup l'odeur de la fleur d'oranger avaient amélioré un système grec d'alambic pour séparer la fleur d'oranger de ses composants volatils, c'est le début de l'huile essentielle de fleur d'oranger.

En parfumerie, la fleur d'oranger a une senteur florale, cireuse, sucrée, poudrée et verte. Par rapport à l'essence de Néroli obtenue avec des fleurs similaires, la fleur d'oranger sent plus lourdement. Les fleurs d'orangers sont destinées à la conception d'accords orientaux et floraux.

Les parfums à base de fleur d'oranger

La fragrance "Narcisse Noir de Caron" exprime toute la magnificence de la fleur d'oranger. C'est un parfum sorti en 1911 et demeure aujourd'hui un classique de la parfumerie. Toutefois, il a été reformulé dans les années 2000. Il arbore maintenant une fleur d'oranger convenue, mesurée, soyeuse et intense. Il émane comme une odeur feutrée certainement en remplacement de la senteur animale qu'il y avait initialement. La fleur d'oranger a un effet seconde peau et très douce dans ce parfum même si le style est opulent. Le santal et les muscs blancs servent de note de fond. Quant à l'eau de toilette du même nom, elle sent la fleur oranger alimentaire, musquée et tonique qui enlève tout le mystère de la fragrance d'origine.

Le parfum CK One Summer de Calvin Klein aussi explose de fleur d'oranger. Le créateur a concocté cette fois-ci un parfum de style exotique avec une note de cœur fruité. On sent bien la goyave et surtout la fleur d'oranger qu'il contient. Sa douceur est légèrement boisée avec une note de cèdre. Avec ce parfum, la fleur d'oranger fait sentir l'été.

"L" de Lolita Lempicka représente le parfum à la fleur d'oranger très féminin. Ce parfum est gourmand en associant la fleur d'oranger à la vanille avec des notes de néroli, de mandarine, de bergamote, c'est très tonique. La fleur d'oranger y est aussi légèrement caramélisée avec une note de patchouli, ambrée et boisée. "L" est onctueux, doux et confortable. Une impression de sagesse s'y dégage.